Euro 2020/8ème de finale :Suède et Ukraine pour une place en quart

Dans l’opposition des styles dans ce match de 8ème de finale, il se présente comme le plus équilibré au vue de la qualité des deux équipes…
Même si la Suède a un peu les côtes plus solides au regard de son parcours, ce qui lui a permis de prendre la tête de son groupe devant une Espagne résignée avant le réveil, il faudra pour les Suédois de vraiment s’appliquer surtout qu’en face, il y a un duo offensif irrésistible composé de Andriy Yarmolenko et de Roman Yaremchuk et une défense bien en place autour du joueur de Manchester City, Oleksandr Zinchenko très difficile à surclasser
Duel tactique en perspective
Au delà des capacités collectives des deux équipes, l’issue de ce match de 8ème de finale pourrait se décider également au niveau du combat tactique à mettre en place. Janne Andersson, l’entraîneur de la Suède pourrait bien tabler sur un probable 4-4-2 avec un certain Emil Forsberg derrière Isak et Quaison. Cela pourrait s’avérer imposante surtout en milieu de terrain qui constituera certainement le principal point d’encrage de ce match.
En face, Andriy Chevchenko va sans nul doute dérouler son 4-3-3 ultra offensif avec des joueurs très rapides très forts avec de petites balles. Les Ukrainiens sont également capables de passer à 4-3-1-2 afin de mieux contrer les assauts suédois pour changer le rythme de la rencontre.
Toutefois, la Suède a des ressources pour transpercer le bastion défensif non moins prenable ukrainien. Emil Forsberg a inscrit trois buts des quatre inscrits par la Suède jusqu’ici dans cette compétition.
L’attaquant de RB Leipzig s’impose dans le dispositif tactique du sélectionneur Janne Andersson comme la principale tour de contrôle de l’attaque suédoise en absence de la star Zlatan Ibrahimovic.
Même si en poule, les Suédois ont surclassé l’Espagne et terminé première, ils ont l’obligation de rehausser le nouveau de leur jeu et de faire preuve de solidarité pour se montrer davantage plus tranchants.
Néanmoins, le coup de génie des joueurs de Andriy Chevchenko pourrait bien être fatale surtout que Andriy Yarmolenko et Roman Yaremchuk, deux hommes très complémentaires mais très indispensables aimeraient bien poursuivre dans l’œuvre entamée.
Compos probables
– Suède : Olsen; Lustig, Lindelöf, Danielson, Augustinsson; S. Larsson, Ekdal, Olsson, Forsberg; Isak, Quaison.
Suspendus au prochain avertissement :
Danielson, Lustig, Olsson.
– Ukraine : Bushchan; Karavaev, Zabarnyi, Matviyenko, Mykolenko; Malinovskyi, Sydorchuk, Zinchenko; Yarmolenko, Yaremchuk, Tsygankov.
Forfait : Popov (mollet).
Incertains: Zubkov (mollet).
Suspendus au prochain avertissement :
Sydorchuk, Shaparenko.
Jérôme TAGNON.
Journal L’Afrique en Marche du 29 juin 2021.
Déclarations
Suède # Ukraine « Nous avons écrit une page de l’histoire, et nous vous en écrire une nouvelle. ».
La Suède et l’Ukraine se donnent rendez-vous ce mardi 29 juin à Glasgow pour le 8ème de finale qui les oppose. Après avoir franchi la phase de groupes, les Ukrainiens en veulent plus. Et son milieu de terrain Mykola Shaparenko est très explicite : « Nous avons écrit une page d’histoire, mais nous voulons en écrire une nouvelle maintenant. La Suède est une équipe coriace au caractère bien trempé ; elle se bat sur chaque centimètre du terrain et possède de grands joueurs individuels », a laissé entendre le milieu de Dynamo de Kiev. Mais son sélectionneur Andriy Shevchenko reste attentif et reconnaît la qualité de l’équipe suédoise : « La Suède est une équipe très organisée et je la respecte énormément. Ils ont un certain style de jeu et ils ne le quittent pas. Ce qu’ils font, ils le font très bien, surtout leurs passes vers l’avant. Ils possèdent deux grands attaquants et sont très solides physiquement, perdant jamais les un contre un ». Son attaquant Andriy Yarmolenko, déjà très décisif dans cet euro félicite d’entrée l’équipe ukrainienne pour sa victoire face à la Pologne mais annonce qu’ici, la réalité est toute autre : « Je voudrais remercier la Suède pour la victoire face à la Pologne qui a qualifié l’Ukraine mais maintenant nous devons les affronter. Nous allons essayer de jouer notre football et montrer notre meilleur visage. Nous n’avons pas encore joué notre meilleur football », a rassuré l’attaquant de West Ham.
Le ton suédois.
Côté suédois, on est bien serein et pas d’illusion à se faire, car Janne Andersson, sélectionneur de cette équipe est très hostile à être traité de nul : « J’ai rassemblé les joueurs et leur ai dit que je n’aimerais être nulle part ailleurs dans le monde que dans cette pièce, à ce moment, avec eux. L’Ukraine est une bonne équipe, ils savent transiter entre défense et attaque. Ils paraissaient épuisés face à l’Autriche mais comme nous, ils ont eu du repos, même plus que nous. », a signifié Janne Andersson.
Source uefa.com