Euro 2020/ 8ème de finale : Pays-Bas # République Tchèque, pour le festival des attaquants

Portée par une ligne d’attaque assez fournie et très prolifique avec le géant Georginio Wijnaldum (trois buts), l’équipe néerlandaise est citée au rang des grands favoris de l’épreuve 2020 du championnat d’Europe de football. Va-t-elle honorer son rang face à la République Tchèque ?
Après la forte sensation présentée en phase de poules, les « Oranjes » semble s’offrir un client largement à leur portée, la République Tchèque. Cette dernière sans être médiocre présente un football moins concurrentiel pouvant prétendre résister à la vivacité néerlandaise.
Sortis première de sa poule, avec trois victoires en trois matches, les Pays-Bas disposent de la meilleure attaque du tournoi avec huit buts inscrits et font partie des meilleures défenses avec 2 buts encaissés. Les Néerlandais présentent un football fortement collectif avec une maîtrise technique et tactique inimaginable.
Pour ses trois derniers matches, la République Tchèque a connu un succès, un nul et une défaite concédée face à une équipe anglaise pas très bien en place. Portée par son buteur Patrik Schick, la République Tchèque a cependant une carte à jouer dans cette rencontre.
En dépit des rapports de forces en faveur des Néerlandais, cependant, ceu-ci risquent bien d’avoir un sale tour et de passer une soirée cauchemardesque à Budapest, car les joueurs tchèques ne viendront pas en victimes expiatoires. Et les tchèques y espèrent quand bien, en face, il y a les Pays-Bas qui restent un client.
Duel de tacticiens
La confrontation de ce dimanche 27 juin 2021 permettra-t-elle aux joueurs du sélectionneur Frank de Boer des Pays-bas de tirer leur épingle de jeu ?
À « Puskas Arena » de Budapest ce soir, la République Tchèque peut bien croire à ses potentialités. Des 11 rencontres entre Néerlandais et Tchèques, la République Tchèque s’est imposée à cinq reprises contre trois matches nuls et trois succès pour les Pays-Bas.
Seulement qu’ici, les Néerlandais semblent plus engagés et la mission paraît bien compliquée pour la République Tchèque
Les forces en présence
Côté néerlandais, Frank de Boer au poste depuis septembre 2020 va sans nul doute miser sur l’offensive qui constitue le principal point fort de cette équipe. Avec déjà huit buts en trois matches, la République Tchèque se doit d’avoir une rigidité défensive pour éviter une hécatombe à Budapest.
Mais derrière, il faudra bien aussi assurer côté néerlandais, car le génie de Patrik Schick, la principale tour de contrôle de cette équipe tchèque pourrait faire des misères à Dumfries et ses partenaires de l’arrière-garde des « Oranjes ».
Frank de Boer s’appuiera donc sur son schéma classique 5-3-2 avec Malen Douyell et l’attaquant lyonnais Memphis Depey, les deux véritables armes offensives de cette sélection néerlandaise en pointe et qui seront appuyés par le meneur de jeu Wijnaldum très énorme dans les succès néerlandais.
En face Jaroslav Silhavy le sélectionneur tchèque aux commandes depuis bientôt trois ans maîtrise absolument son effectif. Sans une star supersonique, le sélectionneur tchèque pourra bien se baser sur la fluidité de ses joueurs pour faire la différence dans ce match.
Dans un dispositif ultra-offensif avec Patrik Schick, l’attaquant de Bayer Leverkusen en pointe avec trois milieux offensifs, la défense des Pays-Bas pourrait bien avoir des soucis au terme de ce match. Le 4-2-3-1 avec un milieu bien densifié et deux récupérateurs, pourrait être le choix de Jaroslav Silhavy pour étouffer une équipe néerlandaise en mission pour la couronne continentale.
Déclarations
Pays-Bas # République Tchèque « Nous voulons atteindre la finale mais là gagner », Frank de Boer, entraîneur néerlandais
Qualifiés pour les huitièmes de finale de l’Euro 2020, les néerlandais ont leur yeux sur la finale du 11 juillet prochain à Londres. Mais avant, il faudra d’abord écarter la République Tchèque en huitième de finale ce dimanche. À Budapest, les « Oranjes » auront à véritablement huiler leur système de jeu afin de prétendre venir à bout d’une joueuse équipe tchèque. Et Frank de Boer, sélectionneur néerlandais pense un future « Qu’est-ce qui serait une réussite dans ce tournoi ? Si nous atteignons le dernier carré, alors ce sera un tournoi réussi. Nous voulons défiler sur les canaux (d’Amsterdam) sur un bateau : c’est l’objectif suprême. Non seulement nous voulons atteindre la finale, mais également la gagner. Alors le tournoi sera totalement réussi », a les sélectionneur au poste depuis il y a bientôt un an.
Memphis Depay, l’attaquant lyonnais des Pays-Bas s’attend à un match difficile car, il est compliqué de jouer la République Tchèque dit – il « Je sais que la République tchèque, c’est très intense. Ça fait longtemps que je ne les ai pas affrontés. La dernière fois, c’était en 2015, je crois. Mais ce n’est jamais facile de les affronter. On sait que ce sera difficile et qu’il faudra se donner à 100 % pour espérer l’emporter. C’est ce qu’on prévoit de faire, mais ça ne sera pas une promenade de santé ».
La capacité offensive des néerlandais ébranle nullement les ambitions des tchèques. Jaroslav Silhavy, sélectionneur de cette équipe pense qu’en face d’une équipe fortement offensive comme celle des Pays-Bas, il faudra être très collectif « Nous avons analysé tous les matches des Pays-Bas et ils se sont procuré environ 30 occasions. Il nous faudra simplement défendre collectivement, de manière efficace et responsable. Si nous ne sommes pas à notre top dans ce domaine, nous aurons du mal à l’emporter ». Ça va être compliqué, reconnaît également le défenseur tchèque Pavel Kaderabek. Toutefois le joueur de Hoffenheim pense que c’est bien jouable mais faudra être actif « Ça va être un match compliqué. On va jouer à Budapest, dans un stade comble. Les Pays-Bas ont beaucoup de qualités, surtout en attaque. C’est une excellente équipe, donc iêtre très attentifs ».
Source Uefa.com
Lire aussi : Euro 2020/ Soulier d’or : Cristiano se démarque
Composition probable
Pays-Bas :
Stekelenburg; Dumfries, De Ligt, De Vrij, Blind, Van Aanholt; F. De Jong, De Roon, Wijnaldum; Depay, Malen.
Absent : L. De Jong (genou).
Suspendu au prochain avertissement : De Roon.
République tchèque :
Vaclík; Coufal, Čelůstka, Kalas, Kadeřábek; Souček, Holeš; Masopust, Darida, Jankto; Schick.
Incertain : Sadílek.
Suspendu : Bořil.
Suspendus au prochain avertissement : Hložek, Masopust.
Par Jérôme TAGNON
Journal L’Afrique en Marche du 27 juin 2021.