L'afrique en marche

Euro 2020/ 8ème de finale : L’Italie bousculée, s’impose dans la douleur

Euro 2020/ 8ème de finale : L’Italie bousculée, s’impose dans la douleur

La « Squadra Azzura » intouchable en phase de poules a eu chaud ce samedi 26 juin 2021 à Wembley. Face à l’Autriche en 8ème, les hommes de Roberto Mancini ont dû puiser dans leurs expériences pour arracher en prolongation, la victoire.

 2 buts à 1, tel a été le score qui a sanctionné le duel Italie-Autriche, qualificatif pour les quarts de finale du championnat d’Europe de football 2020. 

Sans de grandes superstars, l’équipe autrichienne a fait preuve d’une solidité défensive avec un milieu de terrain très mobile assurant la bonne transmission avec sa ligne offensive. « Italie est une excellente équipe, mais nous avons un plan…», rassurait Franco Foda, l’entraîneur autrichien avant cette rencontre très disputée. 

Évidemment, l’Autriche a le plan qu’il fallait pour contrer l’Italie. Belle solidité défensive, et un contre- pressing assez fort avec un jeu bien huilé sur de petites balles en profondeur, 

David Alaba et ses coéquipiers ont su jouer le coup pour pousser la « Squadra Azzura » dans ses derniers retranchements. Elle qui comptait sur sa solidité défensive dès l’entame de la rencontre a failli même concéder l’ouverture du score malgré sa domination. La tête de Marko Arnautovic après un service du capitaine Alaba était au fond, mais la Var a sauvé l’Italie d’un hors-jeu très limite à la 65ème minute.

L’Autriche avait vraiment un plan.

 L’Italie a dû passer à l’offensive surtout avec l’entrée en jeu de deux joueurs à vocation offensive. Elle se porte alors plus en avant avec la défense autrichienne qui subit les percussions, mais sans rompre pour autant. 0 but partout à la pause, l’Italie est accrochée et doit passer pour une 6ème fois par les prolongations sur ses neuf derniers matches à élimination directe au championnat d’Europe de football. 

Et coaching gagnant de Roberto Mancini a finalement payé, lui qui sera sauvé par ces deux nouveaux remplaçants à l’instar de Federico Chiesa et Matteo Pessina. Sur un centre au second poteau de Spinazzola très énorme dans cette rencontre, Federico Chiesa effectue un joli contrôle de la tête avant d’éliminer Laimer pour ensuite enchaîner une superbe volée. 

L’attaquant de la Juventus de Turin qui vient de faire son entrée saute ainsi le verrou autrichien cinq minutes après les prolongations pour enfin ouvrir le score en faveur de la « Squadra Azzura » maîtrisée par une séduisante équipe autrichienne mentalement et tactiquement en place. 

10 minutes plus tard, Matéo Pessina corse la note en inscrivant le deuxième but italien. 

Lire aussi : Euro 2020/ 8ème de finale : Le Danemark déroule et se qualifie en quart

Accrochée et bien bousculée, l’Italie se sauve et continue de tisser son long chapelet d’invincibilité désormais porté à 31 marches sans défaite, un record inédit pour l’Italie qui encaisse finalement un but de Sasa Kalajdzic suite à un corner joué au premier poteau. La « Squadra Azzura » se qualifie ainsi pour les quarts de finale et attend impatiemment son adversaire. 

Par Jérôme TAGNON

Journal L’Afrique en Marche du 27 juin 2021.

Bénédicte DEGBEY

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.