L'afrique en marche

Euro 2020/ 8ème de finale : L’Espagne tremble mais retrouve un second souffle

Euro 2020/ 8ème de finale : L’Espagne tremble mais retrouve un second souffle

(Avant de balayer la Croatie 5 buts à 3)

Et quel match pourrait-on s’écrier ! On prévoyait que ce match risque d’être un match piège pour l’Espagne. Il a fallu de peu, les Espagnols ont échappé de justesse. 

Dominatrice, la « Roja » a tremblé et frôlé même l’élimination avant de se reprendre en prolongations pour l’emporter 5 buts à 3 après. A la fin du temps du règlementaire, le marquoir affichait un score de 3 buts partout au terme des 90 minutes de jeu laborieux avec plein de suspens dans l’enceinte du stade de Copenhague. 

Fidèle à son habitude, l’équipe espagnole a dès l’entame, mis le pied sur le ballon avec une domination sans partage. Dès ces premières minutes, les joueurs de Luis Enrique se projettent très vite en attaque et causent pas mal de soucis à la défense croate. 

Privés de ballon, Luka Modric et les siens subissent et encaissent les coups. Mais ils résistent bien aux assauts répétés de la « Roja ». Dans la foulée, Koke et Alvaro Morata passent coup sur coup à côté de l’ouverture du score au grand bonheur des Croates qui, quelques minutes plus tard, prennent l’avantage en ouvrant le score. Ce but croate découle d’une boude de Unai Simon, gardien de buts des espagnols qui, sollicité sur une passe en retrait de l’attaquant catalan Pedri, laisse le ballon filé dans ses propres filets à la 20ème minute. La terre semble s’effondre sous les crampons de l’équipe espagnole. 

Ce but contre son camp du jeune attaquant barcelonais de l’Espagne va permettre aux « Vatreni » de reprendre confiance. Vlasic Nikola va même manquer de justesse l’aggravation du score. Mais toujours pied sur le ballon avec une forte possession, les Espagnols vont finir par trouver la faille à la 38ème minute. 

Suite à un centre de Alvaro Morata, la défense croate cafouille. Pablo Sarabia, l’attaquant parisien surgit au point de penalty pour crucifier Dominik Livakovic, le portier croate. 

Folle course-poursuite

Au retour des vestiaires, la « Roja » continue dans sa domination et transperce complètement le milieu croate. Les « Vatreni » sont davantage privés de ballon et vont céder sur le deuxième but espagnol de Ferran Torres. L’attaquant de Manchester City trouve au point idéal César Azpilicueta qui domine de la tête la défense croate pour son premier but avec la sélection espagnole à la 57ème minute de jeu. À 13 minutes de la fin du temps réglementaire, Ferran Torres se démarque du bastion défensif adverse pour porter le score à 3 buts à 1 après un superbe travail offensif de Pau Torres. À 3 buts à 1, l’équipe d’Espagne pense avoir fait l’essentiel pour plier une rencontre particulièrement spectaculaire avec un scénario incroyable en fin de partie. 

Aux abois, les joueurs du sélectionneur Zlatko Dalic ont trouvé les ressources nécessaires pour revenir dans le match en marquant coup sur coup 2 buts ! 85ème minute, Orsic Mislav, l’attaquant de Dynamo Zagreb a donné l’espoir aux croates complètement étouffés, mais encore toujours virulents. Cette bouffée d’Oxygène va faire déchaîner les « Vatreni » qui reviennent à 3 buts partout dans le temps additionnel (90 +2) grâce à une tête du milieu de terrain de Atalanta Bergame, Mario Pasalic.

L’Espagne a encore tout à refaire

La « Roja » est obligée de passer par les prolongations. Ici les joueurs espagnols ont retrouvé leur souffle et repris de confiance. De nouveau, ils mettent le pied sur le ballon avec une solidité défensive et tactique inébranlable. La Croatie va alors courber l’échine et encaisser deux nouveaux buts, synonymes d’élimination. Alvaro Morata et Mikel Oiazabal ont marqué pour la « Roja » respectivement à la 100ème et 103ème minutes dans les prolongations. 

Lire aussi : Nigeria-Bénin/Diplomatie :   Buhari positionne un militaire à Cotonou.  

L’Espagne a tout de même subi et frôlé même la correctionnelle dans cette partie surtout avec un Orsic Mislav intenable dont l’une des frappes a même frôlé la transversale de Unai Simon. Le triple champion d’Europe a fait preuve d’un collectif impérial ayant déstabilisé le dispositif mis en place par le sélectionneur Zlatko Dalic.

Par Jérôme TAGNON

Journal L’Afrique en Marche du 30 juin 2021.

Bénédicte DEGBEY

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.