L'afrique en marche

Euro 2020/ 8ème de finale : Le Danemark déroule et se qualifie en quart

Euro 2020/ 8ème de finale : Le Danemark déroule et se qualifie en quart

Quelle sensation danoise, pourrait-on dire. 

Inattendu après un début de tournoi catastrophique avec deux défaites à l’entame, le Danemark qui s’est qualifié au bout de souffle face à la Russie avec une victoire héroïque de 4 buts à 1 continue son aventure dans ce championnat d’Europe de football. 

Sans peine, les Danois se sont imposés 4 buts à 0 devant le pays de Galles sans solution. Et pourtant, à l’entame de ce premier match des huitièmes de finale, se sont bien les Gallois qui se montraient dangereux et se créent les occasions les plus franches. À deux reprises, les tirs de Gareth Bale, la tour de contrôle de l’équipe galloise sont passés à côté des buts danois à la grande satisfaction des coéquipiers de Christian Eriksen. 

Pour une démonstration de force.

Malmenés, les « Vikings » essayent de résister à cette pression sans répit des 20 premières minutes. La frappe cadrée de James Daniel était bien partie pour confirmer cette domination des Gallois, mais le portier Schmeichel était bien sur la trajectoire. 

Passé l’orage, le Danemark s’introduit finalement dans la rencontre. Ce réveil va être ponctué par l’ouverture du score à la 27ème minute par l’intermédiaire de Dolberg Kasper à la conclusion d’une action offensive de Maehle en complicité avec Damsgaard. 

Les Gallois tentent de revenir au score sans pourtant trouver la faille dans la défense danoise. Quelques minutes avant la pause se sont d’ailleurs les Danois qui vont passer à côté du deuxième but avec une superbe frappe de Maehle que va détourner le portier Danny Ward à la grande satisfaction des supporters gallois qui voyaient le break. Mais cette minute de respiration va être de très courte durée et l’espoir gallois va bientôt s’estomper. 

À la reprise, c’est bien le Danemark qui maintient son avance et se montre encore plus menaçant et plus décisif dans les actions surtout les plus offensives. Trois minutes seulement après la reprise, ils enfoncent alors le clou avec ce deuxième but de l’attaquant niçois Dolberg Kasper, homme du match. Celui-ci s’offre ainsi son doublé de la soirée après une mauvaise relance de Williams suite à une percée foudroyante de Braithwaite. 2 buts à 0 le pays de Galles est aux abois et Gareth Bale et les siens passent une soirée bien sombre. 

88ème minute c’est bien lui, Joakim Maehle, le défenseur d’Atalanta Bergame qui inscrit le but du break pour le Danemark. Dans le temps additionnel (90 +4), le Danemark va finalement marquer le 4ème but synonyme d’humiliation galloise.

Trouvé à la lisière de la surface de réparation, Martin Braithwaite, l’attaquant catalan effectue un joli contrôle du pied droit avant d’enchaîner une frappe somptueuse du pied gauche imparable pour Danny Ward. Le pays de Galles a terminé la rencontre à 10 contre 11 après l’exclusion de son milieu de terrain, Harry Wilson en toute fin de partie.

Sans y être forcément attendu à ce niveau de compétition, voilà enfin le Danemark qui s’offre avec manière son quart de finale du championnat d’Europe de football édition 2020 après ce large succès de 4 buts à 0. 

Lire aussi : Euro 2020/ 8ème de finale : Belgique # Portugal, le choc des grands

Et cela, après une phase de groupes compliquée pour les « Vikings » qui attendent désormais sur un pied de combat, le vainqueur de l’affiche entre les Pays-Bas et la République Tchèque.

Par Jérôme TAGNON

Journal L’Afrique en Marche du 27 juin 2021.

Bénédicte DEGBEY

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.