L'afrique en marche

Euro 2020/ 8ème de finale : L’Allemagne plie devant l’Angleterre 2 buts à 0

Euro 2020/ 8ème de finale : L’Allemagne plie devant l’Angleterre 2 buts à 0

La « Nationale Manschaft » est tombée en 8eme de finale de la coupe d’Europe de football 2020 à Wembley par 2 buts à 0 face à l’Angleterre. 

L’Allemagne déjà pas très rassurante lors des matches de poules n’a pas pesé devant l’Angleterre. Hormis quelques séquences, les Allemands lors d’un match laborieux pour eux, mais terni par l’enjeu, ont mis une forte pression et se sont procurés des occasions les plus dangereuses. Cependant, la « Nationale Manschaft » ne parvient pas à trouver la faille dans la défense anglaise très bien en place qui n’a encore encaissé le moindre but dans le tournoi. 

Les « Three Lions » essayent alors de passer par des contres sans pour autant mettre en danger le bastion défensif de l’équipe de Joachim Löw. Manuel Neuer passait un après-midi plutôt calme en ce début de match. Ward Pickford, le portier britannique était lui obligé de sortir le grand jeu. 

Dans cette « chaleur », le public du stade de Wembley était obligé de retenir son souffle tout en poussant son équipe. Avec ce soutien indéfectible des supporters anglais, l’Allemagne va s’éteindre au fil des minutes. L’équipe anglaise sort de son sommeil et reprend le contrôle de la rencontre. 

‘’Renaissance anglaise’’.

Du retour des vestiaires, à plusieurs reprises, les joueurs de Gareth Southgate tourmentés en début de partie, vont porter le danger dans le camp allemand. 

Raheem Sterling va même passer à côté de l’ouverture du score. Manuel Neuer est désormais obligé de sortir le grand jeu pour venir à la rescousse de son équipe. 

Malmenés, les joueurs allemands comme ils savent le faire bien se transcendent et s’évitent de passer par le milieu en procédant désormais par de longues transversales afin de museler le milieu des anglais très bien en place. Cette stratégie va leur procurer des situations intéressantes, mais mal exploitées. 

Il a fallu la 75ème minute pour voir le défenseur de Manchester United, Luke Shaw offrir la balle de but à son coéquipier Raheem Sterling. L’attaquant anglais de Manchester City ne s’est pas posé de question pour ajuster Manuel Neuer. Le public de Wembley exulte ! Les 15 dernières minutes étaient plus intéressantes, mais avec la peur au ventre. 

Mais les « Three Lions » essayent de contrer les incursions allemandes et de gérer convenablement la rencontre en se ressaisissant plus tactiquement. Thomas Müller, l’attaquant bavarois va de justesse passer à côté de l’égalisation. 

Face à Pickford, l’attaquant allemand a perdu sa lucidité au grand désarroi du public allemand qui espérait arracher les prolongations. Mais cela va plutôt profiter à l’Angleterre qui fait le break à la 85ème. Harry Kane, l’attaquant de Tottenham ombre de lui-même va profiter d’une passe du milieu de terrain d’Aston Villa, Jack Grealish pour se rattraper en marquant le 2ème but du K-O contre la « Nationale Manschaft ». 

Lire aussi : Euro 2020/ 8ème de finale : 2 buts à 1 pour l’Ukraine

2 buts à 0, l’Allemagne sort de l’Euro 2020 et les trois représentants du groupe F attendus pour jouer les premiers rôles dans cette compétition sont évincés. Après le Portugal et la France, c’est le tour donc de l’Allemagne physiquement limitée de tomber.

Par Jérôme TAGNON

Journal L’Afrique en Marche du 30 juin 2021.

Bénédicte DEGBEY

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.