L'afrique en marche

Euro 2020/8ème de finale :  La Belgique solide 1-0.

Euro 2020/8ème de finale :  La Belgique solide 1-0.

(Le Portugal laisse sa couronne).

Au terme d’un match très disputé, la Belgique s’est imposée 1 but à 0 et élimine le Portugal, tenant du titre.

 À l’entame de la rencontre, les Lusitaniens se montraient plutôt plus percutants et portaient le danger dans le camp belge. Sur un déboulé offensif de Renato Sanches, Diogo Jota récupère le cuir, mais l’attaquant de Liverpool a complètement manqué sa frappe dans le stade de Séville. Thibaut Courtois, le gardien de buts des « Diables rouges » va par la suite sauver son équipe de l’ouverture du score par le phénoménal Cristiano Ronaldo sur coup-franc, mais bien écarté par le portier belge. 

Les joueurs du sélectionneur Roberto Martinez ont du mal à se projeter en offensive. Romelu Lukaku est bien enseveli et a du mal à avoir la lumière de son talent.

 De l’autre côté, l’attaquant portugais Cristiano Ronaldo tente lui aussi de se frayer des failles dans la défense belge mais l’attaquant « turinois » est de plus en plus muselé. Les duels s’intensifient alors en milieu de terrain et les deux murs défensifs sont imperméables.

 Au fil des minutes, la Belgique remonte en confiance et tente de procéder par des contres pour aller à l’assaut du camp portugais. La défense de la Seleção tient le coup avec un Pepe très rugueux. Les occasions se font alors très rares et les deux équipes se tiennent dans un combat tactique mais très défensif. 

Dans ce duel, le milieu de terrain de Borussia Dortmund Thomas Meunier récupère une balle de Guerreiro et lance son coéquipier de club, Thorgan Hazard devant la défense portugaise. Celui-ci, d’une superbe frappe trouve l’intérieur du petit filet de Rui Patricio qui ne pouvait rien sur cette frappe somptueuse à la 41ème minute pour l’ouverture du score. 

Subir et triompher, la nouvelle vision des Belges. 

Au retour des vestiaires, la Belgique reprend avec la même inspiration et se projette de plus en dans le camp des Lusitaniens sans pourtant doubler la mise. Tant les ouvertures se font très rares dans la défense portugaise tenue de main de maître par Pepe. Les deux blocs défensifs sont bien en place et le Portugal se voit menacer d’une élimination. 

Dans la foulée, la Belgique perd l’un de ses piliers en milieu de terrain. Kevin De Bruyne touché à la cheville était obligé de sortir. Fernando Santos, l’entraîneur portugais en profite pour changer un peu son dispositif tactique et la façonne désormais en ultra offensive avec les entrées de Bruno Fernandes et de Joao Felix, deux joueurs très offensifs. 

Malgré ces changements, le Portugal n’y arrive toujours pas. toutes les tentatives restent inoffensives et inquiètent nullement Thibaut Courtois. Les Belges très solides essayent de tourner et de garder le ballon en cassant le rythme pour davantage déstabiliser Fernando Santos et son équipe. 

1 but à 0 est le score final et la Belgique tactiquement solide a donc renversé le champion d’Europe en titre, le Portugal qui a fait preuve d’une carence offensive inhabituelle.

 Les  » Diables rouges » ont su tenir le coup avec une rigueur défensive particulière et une maîtrise du dispositif tactique ayant muselé les assauts de Cristiano Ronaldo et de toute son équipe.

Jérôme TAGNON.

Journal L’Afrique en Marche du 28 juin 2021.

Bénédicte DEGBEY

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.