L'afrique en marche

Euro 2020/8ème de finale : Fébrile, la France sort de l’Euro

Euro 2020/8ème de finale :  Fébrile, la France sort de l’Euro

(La Suisse inflige une bonne leçon de football et se qualifie)

L’équipe de France a été éprouvée dans ce match de 8ème de finale face à une laborieuse et formidable équipe suisse très bien en place. Suffisante et ayant vendue la peau de l’ours sans l’avoir tué, la France a été éliminée par une équipe suisse héroïque. 

Après un début de match très insipide, la France a été logiquement accueillie à froid dès la 15ème minute. Sur un superbe centre de Zuber, l’attaquant de Benfica Lisbonne, Haris Seferovic s’impose devant Clément Lenglet étrangement passif à l’image de toute la défense tricolore. Hugo Lloris est battu et la Suisse a le vent en poupe.

Très fébrile dans l’entrejeu et surtout très faible en défense dans un inhabituel 3-4-3, la France a été supplantée. Dans le même, les ‘’Bleus’’ étaient inexistants en attaque. Dépassé, Didier Deschamps décide d’opérer un réajustement tactique au sein de son effectif. 

Le 3-4-3 imposé par le déficit de ses deux latéraux notamment l’absence de Lucas Digne est éprouvé et n’aura duré que 35 minutes. A la 36ème, les « Bleus » vont passer de 3-4-3 à 4-2-3-1. Cependant, la domination suisse persiste et les « Bleus » s’enfoncent et sont toujours sans solution. 

La France sous éteignoir, retrouve de sa superbe avant de sombrer.

1 but à 0, la France frôle la catastrophe à la 55ème après cette parade exceptionnelle de Hugo Lloris pour repousser le penalty de Ricardo Rodriguez consécutif à une faute de Benjamin Pavard sur Steven Zuber intenable par une défense française au creux de la vague et de l’effondrement. 

Cet exploit de Hugo Lloris, lui qui avait déjà arrêté son premier pénalty pour l’équipe française le 16 octobre 2012 face à l’Espagne, va galvaniser les joueurs de Didier Deschamps qui vont sortir de leur profond sommeil. 

En plein axe, Kylian Mbappé profite d’une mauvaise relance des Suisses pour trouver Karim Benzema à la 57ème minute. L’attaquant madrilène effectue un superbe contrôle avant de pousser le ballon au fond des filets suisses pour l’égalisation. 

Les « Tricolores » repoussent des ailes et deviennent plus revigorés. Deux minutes plus tard, Karim Benzema, lui qui a déjà ouvert son compteur de buts face au Portugal avec un doublé, va s’offrir une nouvelle fois son doublé de la soirée à la 59ème minute après une fabuleuse percée offensive de Antoine Griezmann qui a vu sa tentative des 16 mètres repoussée par Yann Sommer. 

Cependant, l’attaquant français était aux aguets pour catapulter la balle de la tête au fond des filets suisses. 2 buts à 1, le match semble plier au profit d’une équipe française qui donnait jusque-là, de fortes frayeurs dans le dos de ses supporters du stade de Bucarest. 

Les « Natis » subissent alors cette fin de rencontre malgré les changements opérés par le sélectionneur Vladimir Petkovic. Les Suisses vont chavirer en concédant un 3ème but à la 75ème minute. Et encore une mauvaise relance de la défense suisse en très grande difficulté tombe sur le milieu de terrain Français, Paul Pogba qui, d’une somptueuse frappe enroulée des 20 mètres trouve la lucarne de Yann Sommer. 

Acculée, la Suisse reprend de l’oxygène et revient à trois buts partout. Haris Seferovic, l’attaquant de Benfica Lisbonne qui, avait ouvert le score dans ce match, marquait le 80 ème but de l’histoire de la coupe d’Europe de football va donner une belle leçon de football à Karim Benzema en marquant lui aussi son doublé de la soirée à la 81ème minute. 

Les « Bleus » sont touchés et se montrent troublés. Dans la foulée, l’attaquant de Dinamo Zagreb, Mario Gavranovic marque le 3ème but suisse à la 90ème minute et redonne l’espoir aux « Natis » qui s’imposent finalement aux tirs aux buts, 5 tirs à 4. 

Kylian Mbappé, très décevant dans le jeu à l’image de toute l’équipe française avec une fébrilité défensive monstrueuse, a raté le dernier tir français. La Suisse retrouve ainsi, au terme d’une démonstration inattendue, les quarts de finale du championnat d’Europe de football après plusieurs années de disette. À cette étape, elle a rendez-vous avec l’Espagne qui a disposé de la Croatie après prolongations 5 buts à 3.

Jérôme TAGNON.

Journal L’Afrique en Marche du 29 juin 2021. 

Bénédicte DEGBEY

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.