L'afrique en marche

Euro 2020/8ème de finale : Croatie # Espagne, les Croates pour une surprise ?

Euro 2020/8ème de finale :  Croatie # Espagne, les Croates pour une surprise ?

L’Espagne et la Croatie s’affrontent ce lundi à Copenhague dans le cadre des 8èmes de finale de l’Euro 2020. Cette rencontre très attendue va être l’occasion pour les deux équipes de rehausser leur niveau de jeu. 

En phase de poules, l’Espagne, triple champion d’Europe avec deux titres consécutifs en 2008 et 2012 n’a pas encore convaincu au regard de la qualité de son jeu. Certes, la « Roja » a fait forte sensation à l’occasion de sa dernière sortie face à la Slovaquie battue 5 buts à 0 après deux nuls piteux concédés devant la Suède et la Pologne. 

De son côté, la Croatie passe en qualité de 2ème de son groupe tout comme son adversaire derrière l’Angleterre pas très convaincante après une victoire, un nul et une défaite. 

Espagne, se réconcilier avec son jeu.

À la différence que l’Espagne en trois matches disputés n’a connu la moindre défaite avec un seul but encaissé et six marqués. Les Espagnols nourrissent de grandes ambitions dans cette compétition et ont l’occasion de poursuivre leur récent festival offensif. 

Mais face aux Croates, la mission semble ne pas être une balade pour la « Roja » toujours dominatrice, mais pas très prolifique en attaque. 

Ce match de 8ème de finale parait bien être un piège pour l’Espagne surtout que la la Croatie, arrivée à ce niveau de compétition n’a plus rien à perdre.

Les forces en présence

La Croatie et l’Espagne se connaissent parfaitement pour s’être rencontrées huit fois ces dernières décennies. Les Croates l’ont emporté trois fois, contre un nul et quatre victoires espagnoles parmi lesquelles figure la plus large défaite de l’histoire de la Croatie face à l’Espagne, 6 buts à 0, le 11 septembre 2018 en Ligue des Nations de l’UEFA.

 Très combatifs, les vice-champions du monde en titre ont présenté double visages lors des trois matches de poules avec une équipe capable d’accélérer surtout en contre et encore capable d’imposer un bloc défensif très compacte.

 Avec l’absence de l’un de ses piliers, Ivan Perisic déclaré positif au coronavirus, le sélectionneur Zlatko Dalic a bien de soucis surtout que l’apport de l’ailier de l’Inter de Milan fut un atout indispensable dans son dispositif tactique.

 Face à la « Roja » en pleine confiance après sa large victoire de 5 buts à 0, il faudra pour Zlatko Dalic de trouver la formule idéale. Et s’appuyer sur le génie de Luka Modric dans son entre jeu avec un dispositif de 4-4-2.

 Bruno Petkovic et Ante Rebic, l’attaquant de Milan AC en pointe pourront bien faciliter la tâche aux Croates qui devront au pire des cas, essayer de verrouiller le milieu de terrain espagnol.

 Et il y a bien des potentialités pour y parvenir. Luka Modric du Real de Madrid appuyé par Matéo Kovacic de Chelsea et Marcelo Brozovic, la Croatie pourrait créer des misères à la sélection espagnole en pleine reconstitution après le départ de certains de ses cadres. 

Face à un tel combat, Luis Enrique, le sélectionneur de la « Roja » a bien sa carte à jouer. Avec probablement son 4-3-3, l’Espagne est bien capable de se transcender et de s’adapter à un 3-4-3 très offensif et intenable en milieu de terrain. 

Avec des joueurs comme Sergio Bosquets et Koke dans l’entre jeu espagnol et Alvaro Morata en attaque, la « Roja » a elle aussi des joueurs patentés capables des exploits aussi bien individuels que collectifs pour déstabiliser le dispositif de Zlatko Dalic. 

Ce match de 8ème s’annonce très épique. Tant le combat physique et tactique seront de mise, tant la qualité individuelle des joueurs vont générer des espaces pour un spectacle alléchant au stade de Copenhague.

Compos probables

– Croatie : Livaković ; Juranović ; Vida, Ćaleta-Car, Gvardiol ; Modrić, Brozović, Kovačić ; Vlašić ; Rebić, Petković.

Absents : Perišić (malade), Lovren (suspendu).

Incertain : Vrsaljko.

Suspendus au prochain avertissement : Brozović, Ćaleta-Car, Kovačić

Espagne : Unai Simón ; Azpilicueta, Eric García, Laporte, Jordi Alba ; Koke, Busquets, Pedri ; Gerard Moreno, Morata, Sarabia.

Suspendus au prochain avertissement : Jordi Alba, Busquets, Pau Torres, Rodri.

Jérôme TAGNON

Journal l’Afrique en Marche du 28 juin 2021.

Déclarations

Croatie # Espagne « Notre objectif est d’atteindre les quarts de finale…»

Zlatko Dalic, le sélectionneur de la Croatie reste serein pour ce 8ème de finale qui oppose son équipe à l’Espagne. 

Vice-championne du monde en titre, la Croatie n’a autre objectif que d’atteindre les quarts de finale du championnat d’Europe de football 2020. Le sélectionneur Zlatko Dalic pense avoir une équipe bien capable de déstabiliser la « Roja ».

 Dans ce défi, l’apport des supporters va beaucoup compter estime t-il : « Nous n’avons pas besoin de regarder les autres. Nous les respectons tous, surtout nos adversaires de ce lundi. 

Ils savent aussi que nous sommes une équipe de qualité et ils ne sont pas contents de jouer contre nous.

 Nous devons être pleinement motivés. Notre objectif est d’atteindre les quarts de finale. Cette sera vraiment génial de voir enfin un grand nombre de nos supporters au stade.

 Ils nous motivent toujours et peuvent faire office de joueur supplémentaire. J’espère que nous ne les décevrons pas demain ».

À Copenhague, les espagnols entendent sortir le grand jeu pour éviter une désillusion. Aller à la conquête d’un 4ème titre européen passe d’abord par une victoire ce lundi face à la Croatie, reconnaît Ferran Torres, l’attaquant espagnol de Manchester City : « La Croatie est vice-championne du monde, c’est une excellente équipe, ce sera très dur. La victoire ne dépend que de nous, et nous donnerons tout à Copenhague ». 

Ce 8ème de finale reste tout de même un match de taille pour la sélection espagnole. Et Luis Enrique et sa troupe n’ont pas droit à l’erreur au risque de se faire piéger. 

Source Uefa.com

Bénédicte DEGBEY

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.