L'afrique en marche

Euro 2020/ 8ème de finale : Belgique # Portugal, le choc des grands

Euro 2020/ 8ème de finale : Belgique # Portugal, le choc des grands

À Séville, la Belgique et le Portugal s’affrontent pour une place en quart de finale du championnat d’Europe de football 2020. Au terme de ce match, l’un de ces deux grands d’Europe sera à terre.

Après son festival offensif en phase de poule, la Belgique tentera ce dimanche 27 juin 2021 de défier le champion d’Europe en titre. Le Portugal passé en qualité de meilleur 3ème doit hausser son niveau de jeu surtout en défense pour ne pas filer du mauvais coton au coup de sifflet final de cette 8ème de finale d’une compétition pour laquelle il est très attendu pour jouer les premiers rôles.

Le Portugal en phase de poule, c’est six buts encaissés, sept marqués pour quatre points derrière la France et l’Allemagne. Tandis que la Belgique a réalisé un sans faute retentissant avec neuf points pour un but encaissé et sept marqués.

Cette confrontation à « Lestadio La Cartuja » de Séville est la première entre les deux Nations dans un match à élimination directe. L’issue va confirmer la fin de l’aventure d’un géant européen et mondial.

Jeu et enjeux d’une rencontre qui s’annonce palpitante.

La Belgique, très collective et ultra-offensive va plus se porter en avant et passer dans les couloirs pour facilement trouver son trident offensif porté par Romelu Lukaku. Le joueur de l’Inter de Milan, déjà auteur de trois buts voudra certainement parler de lui dans ce match. Avec un milieu bien fourni avec Meunier et De Bruyne, des joueurs très explosifs et très portés en avant, Fernando Santos, l’entraîneur portugais se doit de renforcer sa base arrière très perméable pour l’instant.

Et c’est bien un tendon d’Achille que pourraient judicieusement exploiter les « Diables rouges » pour faire trembler le champion d’Europe en titre. Avec son 3-4-3, Roberto Martinez, sélectionneur belge voudra à coup sûr miser sur l’offensive afin de museler Cristiano Ronaldo pour mettre en difficulté cette équipe portugaise.

Le Portugal justement doit se départir de cette hyper-dépendance de Cristiano Ronaldo auteur de cinq buts déjà, mais insuffisants pour freiner l’hémorragie défensive de la « Seleção ».

Pepe avec le poids de l’âge ne serait plus synonyme de sécurité sans risque dans un pareil choc contre un adversaire aux ambitions les plus tranchées. En alignant son probable 4-3-3, Fernando Santos doit avoir son œil du maître sur son bastion défensif, car en face, il y a un adversaire très porté en avant et bien rapide en contre.

Et les joueurs belges avec un milieu bien rigide auront certainement comme défi de museler Cristiano Ronaldo. Les Portugais savent bien à quoi s’en tenir pour ne pas se mordre les doigts.

Déclarations

Belgique # Portugal « C’est une finale, il faut la gagner », dixit Fernando Santos.

Opposé à la Belgique pour les huitièmes de finale du championnat d’Europe de football, le sélectionneur portugais, Fernando Santos reconnaît que cette confrontation ne va pas être une partie de plaisir. Toutefois, le champion d’Europe en titre entant bien s’offrir un plan Idéal pour se défaire de l’équation belge.  « Belgique marque des buts et est rarement en difficulté. Ils ont des joueurs qui sont influents, mais la Belgique ne va pas exercer un marquage individuel et nous non plus. Ces équipes sont de même niveau. C’est une finale, il faut la gagner, pas seulement la jouer. Nous savons que nous aurons un bon adversaire. J’y crois, j’espère et je suis convaincu que nous serons meilleurs », a souligné Fernando Santos.

En face, Roberto Martínez, le sélectionneur Belgique reconnaît la qualité de son adversaire et estime que se mesurer à une équipe comme le Portugal est un défi attendu :

« Le Portugal ne sera pas un adversaire facile mais nous nous préparons pour ces matchs depuis de nombreux mois. Que vous les affrontiez maintenant ou à un stade ultérieur, cela ne devrait pas faire de différence. En équipe, vous devez toujours être prêt à performer ».

Pour beaucoup, Cristiano Ronaldo est la principale arme portugaise qu’il faudra maîtriser, mais Toby Alderweireld, défenseur belge s’en moquer et pense que le Portugal a d’autres joueurs de qualité qui pourraient faire la différence et il faudrait vraiment s’en méfier « Quelle est la meilleure façon d’arrêter Ronaldo ? En équipe. Cela a toujours été notre force. Je sais que les médias se concentrent sur Cristiano mais ils ont tellement de qualité ailleurs. Il ne faut pas sous-estimer Bernardo Silva – c’est un joueur incroyable – et Diogo Jota. Ils ont beaucoup de gars qui peuvent marquer un but de nulle part », a-t-il averti. Pour passer l’orage des « Diables rouges » il faudra pour le Portugal de poser son jeu, estime João Moutinho, le milieu de terrain de la « Seleção » qui avertit également que le Portugal pourra bien s’appuyer sur ses armes « La Belgique est très compacte ; elle l’a montré en phase de groupes, mais nous allons essayer d’imposer notre jeu et nos forces, et profiter de chaque espace. De Bruyne n’est pas le seul danger, mais s’il a de l’espace il est encore plus dangereux. Mais s’ils ont tous de l’espace, ils joueront calmement et cela nous compliquera la tâche ».

Source Uefa.com

Lire aussi : Euro 2020/ 8ème de finale : Pays-Bas # République Tchèque, pour le festival des attaquants

Composition probable

Belgique :

Courtois; Alderweireld, Vermaelen, Vertonghen; Meunier, De Bruyne, Witsel, T. Hazard; Carrasco, Lukaku, E. Hazard.

Absent : Castagne (visage), Chadli (malade).

Suspendu en cas d’avertissement : T. Hazard

Portugal :

Rui Patrício; Nélson Semedo, Rúben Dias, Pepe, Guerreiro; Palhinha, Renato Sanches, João Moutinho; Bernardo Silva, Ronaldo, Diogo Jota.

Suspendu en cas d’avertissement : Rúben Dias

Par Jérôme TAGNON

Journal L’Afrique en Marche du 27 juin 2021.

Bénédicte DEGBEY

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.