L'afrique en marche

Euro 2020/ 8ème de finale : 2 buts à 1 pour l’Ukraine

Euro 2020/ 8ème de finale : 2 buts à 1 pour l’Ukraine

(Qui s’offre les quarts de finale).

Au terme d’un match très accroché ce mardi 29 juin à Glasgow comptant pour les 8ème de finale de l’Euro 2020, l’Ukraine a réussi à s’imposer 2 buts à 1 sur le Suède. 

Après un début de match laborieux pour les Suédois avec le buteur attitré de cette équipe, Emil Forsberg très en verve, les Ukrainiens avaient du mal à mettre le pied sur le ballon. 

Et pourtant, c’est bien elle qui dans l’effet de domination s’est créée la première grosse occasion du match avec Andriy Yarmolenko, mais le portier Olsen de la Suède était bien sur la trajectoire.

Les duels s’intensifient alors en milieu de terrain avec quelques rares incursions de part et d’autre. Au fil des minutes les ouvertures se renferment. Dans cet engrenage, Shaparenko trouve une longue transversale sur Oleksandr Karavaev sur le flanc droit de la défense ukrainienne. Le joueur de Dynamique de Kiev lance pour Andriy Yarmolenko en pleine surface de réparation. 

Le capitaine ukrainien trompe la défense suédoise d’une frappe de l’extérieur du pied pour servir au second poteau Oleksandr Zinchenko très énorme dans ce match qui, seul trompe Olsen d’une superbe volée pour l’ouverture du score à la 27ème minute. 

Menés 1 but à 0, les Suédois tentent de revenir très rapidement dans la partie afin de ne pas se mordre les doigts. Peu avant la pause, Alexander Isak, le joueur de Real Sociedad délivre une passe pour Emil Forsberg. 

Sous pression, Zabarnyi Illia, le défenseur ukrainien détourne la trajectoire de la frappe de l’attaquant de RB Leipzig et trompe son propre gardien. La Suède revient au score à la 42ème et pourra désormais mieux espérer.

Neutralisés avant la délivrance.

À 1 but partout, le jeu devient plus ouvert et les deux équipes cherchent l’ouverture pour prendre l’avantage. Dans la foulée, la frappe de Sergiy Sydorchuk joliment servi par Andriy Yarmolenko trouve le poteau de Olsen. 

Côté suédois, les remontées se multiplient également et Emil Forsberg, encore lui, a fini sur le poteau des Ukrainiens. Le nul persistait, et Suédois et Ukrainiens sont contraints de passer par l’épreuve des prolongations. 

Ici, l’équipe ukrainienne va finir par prendre l’avantage avec ce superbe travail offensif de Oleksandr Zinchenko qui offre la balle du 2ème but à Artem Dovbyk en fin de prolongation à la (120 +1). L’attaquant ukrainien a judicieusement coupé la trajectoire du ballon pour porter le score à 2 buts à 1 au profit de l’Ukraine qui se qualifie en quart de finale et sera opposée à l’Angleterre. 

Lire aussi : Euro 2020/ Lucarne : Le plus fort n’est toujours pas assez fort

Précisons que la Suède a dû terminer la rencontre en infériorité numérique après l’expulsion de Markus Danielsson suite à un tacle vicieux sur Artem Biesiedin.

Par Jérôme TAGNON

Journal L’Afrique en Marche du 30 juin 2021.

Bénédicte DEGBEY

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.