L'afrique en marche

Euro 2020/ 3ème journée Groupe : La Russie et la Finlande face à leur destin, la Belgique doit s’assurer

Euro 2020/ 3ème journée Groupe : La Russie et la Finlande face à leur destin, la Belgique doit s’assurer

La Russie et la Finlande jouent leur qualification pour les 8ème de finale du championnat d’Europe de football édition 2020 ce lundi 21 juin 2021 à 19 heures GMT. À Copenhague, les Russes tenteront de défier le Danemark pour une place en huitième de finale.

Les Russes actuels 2ème avec trois points passeraient en cas de victoire à six points. La Belgique des « Diables rouges » face à la Finlande est en quête d’une victoire. Et c’est aussi ça, le scénario probable de ce groupe B de l’Euro 2020.

En effet, la Finlande aura tout de même de difficulté de prétendre renverser la Belgique de Romelu Lukaku et de De Bruyne, Thorgan Hazard aussi buteur face aux Danois. La Belgique très prolifique sera en attaque alors qu’en face, les Finlandais qui n’ont marqué qu’une seule fois dans cette compétition, chercheront à s’arcbouter en défense.

Mais pour vraiment s’assurer sa première place et se départir de tout calcul, la Belgique à l’obligation d’un bon résultat. Un nul et une victoire ou un match nul des Russes face au Danemark, laisserait alors la Finlande sur sa position actuelle, 3ème mais désormais avec 4 points. Ce qui l’obligerait à passer par la salle d’attente pour le prochain tour de la compétition.

Toutefois, la Finlande peut nourrir de grandes ambitions dans ce match, car sur 11 confrontations, elle l’a remporté quatre fois contre trois victoires belges. Les deux derniers matches étant soldés par un score nul de 1 but partout entre Finlandais et Belges.

Russie face à l’équation danoise

Le Danemark peut encore bien se qualifier avec 3 points en huitième de finale. Battu lors de ses deux premiers matches par la Finlande et la Belgique avec une urgence sanitaire de Christian Eriksen, le Danemark peut bien s’offrir les 8ème de finale de l’Euro 2020. Mais là, la possibilité se situe à deux endroits.

D’abord, il faudra pour les Danois de s’imposer au moins avec deux buts d’écart contre la Russie et puis, espérer dans le même temps la défaite finlandaise contre la Belgique. Un tel scénario permettrait aux coéquipiers de Eriksen de figurer parmi les deux premières équipes de ce groupe B pour arracher donc sa qualification pour le prochain tour de la compétition. Avec un dispositif tactique très offensif et un milieu suffisamment densifié avec Yussuf Poulsen en pointe, le Danemark a bien les armes pour créer l’une des fortes sensations de ce championnat d’Europe de football.

Composition / Russie # Danemark

Russie :

Saafonov – Barinov, Diveev, Dzhikiya – Mário Fernandes, Zobnin, Ozdoev, Karavaiev – Miranchuk, Golovin – Dzuba.

Danemark :

Schmeichel – Mæhle, Kjæ, Christensen, Wass – Damsgaard, Hojbjerg, Delaney – Poulsen, Cornelius, Braithwaite.

Composition / Finlande # Belgique

Finlande :

Hradecky – O’Shaughnessy, Arajuuri, Toivio – Uronen, Kamara, Sparv, Kauko, Raitala – Pukki, Lod.

Belgique :

Courtois – Alderweireld, Denayer, Vertonghen – Meunier, De Bruyne, Witsel, Carrasco – Mertens, Lukaku, E.Hazard.

Lire aussi : Euro 2020/ 3ème journée du Groupe C : Autriche # Ukraine, la finale du groupe

Programme d’aujourd’hui / Lundi 21 juin

GB. / 19h GMT
– Russie # Danemark (Copenhague)
– Finlande # Belgique (Saint-pétersbourg)

Par Jérôme TAGNON

Journal L’Afrique en Marche du 21.

Bénédicte DEGBEY

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.