L'afrique en marche

Euro 2020/ 3ème journée Groupe F : France-Portugal, un géant à terre?

Euro 2020/ 3ème journée Groupe F : France-Portugal, un géant à terre?

Le champion du monde croise le champion d’Europe avec un goût de revanche de la dernière finale de l’Euro en 2016 remportée par le Portugal. Avant l’Euro de cette année, les deux équipes étaient surcotées. Cependant, la dernière prestation de chacun des protagonistes de ce soir (face à l’Allemagne pour le Portugal et la Hongrie pour la France) laisse planer des doutes sur leur capacité.  

Le suspens est encore total dans le groupe F de l’Euro 2020. Exceptée la France qui au pire des cas finirait 2ème ou parmi les meilleurs 3ème; et Portugal, et Allemagne ou encore la Hongrie peuvent se qualifier où se faire éliminer. Opposée à la Hongrie, l’Allemagne large vainqueur du Portugal 4 buts a 2 a besoin d’un bon résultat pour se qualifier.

En cas d’un match nul entre Allemands et Hongrois et une victoire portugaise sur la France, la « Nationale Manschaft » passerait mais en qualité de meilleur 3ème.

Le même sort pourrait se produire avec la « Seleção » si elle se neutralisait avec la France et que dans le même temps l’Allemagne battait la Hongrie.

La France quant à elle n’a besoin que d’un match nul pour assurer sa qualification. Mais une défaite face au Portugal et une victoire allemande dans l’autre match du groupe, compliquerait la vie aux « Bleus » qui, bloqués à 4 points passeraient mais en qualité de meilleur 3ème.

Et la Hongrie peut encore se qualifier !

Actuelle 4ème du groupe F du championnat d’Europe de football 2020, la Hongrie a sa carte de qualification en mains et elle va certainement la jouer ce mercredi à Munich. Une victoire hongroise sur l’Allemagne qualifierait la Hongrie soit en qualité de 2ème du groupe où de meilleur 3ème. Et ce scénario peut être bien fatal aux Allemands et aussi bien aux champions d’Europe en titre, le Portugal.

Une défaite des deux géants (Allemagne et Portugal) les verrait en 3ème et 4èmd position. Et le 4ème étant directement éliminé, le 3ème avec 3 points, pourrait espérer passer en qualité de meilleur 3ème à repêcher pour les 8ème de finale.

Mais avec une festivité offensive et la maîtrise tactique et technique dont ont fait preuve les Allemands jusque, un tel scénario relèverait d’un rêve pour les Hongrois qui auront du mal à s’infiltrer dans la défense des Allemands.

Par contre, le Portugal doit avoir de soucis à se faire à Budapest surtout face à une équipe française portée par un trident offensif de rêve conduit par des joueurs dotés d’un talent exceptionnel.

Des stars en démonstration

 Pour ces deux matches, le public en aura pour sa passion. Des joueurs de classe internationale seront en compétition dans ces deux dernières affiches de ce groupe F. Côté portugais, Cristiano Ronaldo, Diogo Jota et aussi bien Bruno Fernandes et d’autres feront des coups de génie devant la France aussi pétrie de talents avec des joueurs exceptionnels. Paul Pogba, Griezmann, Mbappé, Benzema vont certainement faire parler de leur capacité individuelle.

De l’autre côté la « Nationale Manschaft » sera sans aucun doute portée par des joueurs à vocation offensive. Muller, Gosens, Kroos et aussi bien Hummels. Le public de Budapest surtout doit s’attendre à un match à l’allure d’une finale.

Déclarations.

Portugal # France « Ce match sera une finale… Mais une victoire serait idéale », reconnaît Antoine Griezman

Première du groupe F avec 4 points, la France affronte ce mercredi 23 juin 2021 le Portugal à Budapest. Bien que bien partie pour disputer sa 8ème de finale, la France a l’obligation d’un bon résultat face aux portugais pour maintenir sa position de leader. Un challenge de grandeur nature reconnaît Antoine Griezmann. L’attaquant des « Bleus » reste nostalgique des deux premières journées de son équipe et entend prendre le dessus face à la « Seleção », championne d’Europe en titre mais en difficulté et doit jouer gros dans ce match en vue de se sauver et d’assurer sa qualification.

« Ce match sera comme une finale. Mais je pense qu’il faudra l’aborder comme nos deux premières journées. On sait qu’il nous faudra un bon résultat pour passer. Une victoire serait idéale. On sait que ça va être difficile, mais on est prêt. Il faudra être au point tactiquement pour leur compliquer la tâche. Le stade sera encore plein et je suis heureux de pouvoir jouer dans une telle ambiance ».

Ce match contre le Portugal est un grand défi, souligne pour sa part Lloris, le gardien de buts et capitaine de l’équipe de France de football.

« L’objectif est de gagner le match et de continuer notre bonne série. Cela va nous permettre aussi de gagner en confiance avant le début d’une nouvelle compétition en huitième de finale. C’est un grand défi pour nous d’affronter le Portugal. Il joue pour se qualifier. Nous visons à terminer le plus haut possible dans le groupe », a ajouté Hugo Lloris, le capitaine des « Bleus ».

Côté portugais, le sélectionneur Santos a encore en mémoire, le naufrage 4 buts à 2 concédé face à l’Allemagne. Mes ses joueurs ont pu s’en remettre, rassure Fernando Santos.

« Nous étions tous déçus sur le chemin de retour après le match contre l’Allemagne. Tout le monde a conscience de ses responsabilités et mes joueurs ont bien réagi le jour suivant. Ce sont des joueurs expérimentés qui savent qu’ils ne peuvent pas toujours gagner. De nombreuses grandes équipes ont du mal à digérer les défaites…». Le scénario du match contre Allemagne est donc un incident de parcours qui n’a rien à avoir avec ce troisième match très capital pour la qualification de la sélection portugaise.

Lire aussi : Euro 2020/ Lucarne : Le résultat qu’il fallait…

Composition

– Allemagne # Hongrie (19h GMT à Munich)

Allemagne :

Neuer – Ginter, Hummels, Rüdiger – Kimmich, Gundogan, Kroos, Gosens – Havertz, Müller – Gnabry.

Hongrie :

Gulácsi – Botka, Orban, At. Szalai – Négo, Kleinheisler, Adam Nagy, Schäfer, Fiola – Ad. Szalai, Sallai.

– Portugal # France (19h GMT à Budapest)

Portugal :

Rui Patricio – Nélson Semedo, Ruben Dias, Pepe, Guerreiro – Danilo, Renato Sanches, Bruno Fernandes – Bernardo Silva, Ronaldo, Diogo Jota.

France :

Lloris – Pavard, Varane, Kimpembe, Hernandez, Pogba, kanté, Rabiot – Griezmann, Benzema, Mbappé.

Par Jérôme TAGNON

Journal L’Afrique en Marche du 23 juin 2021.

Bénédicte DEGBEY

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.