Euro 2020/ 3ème journée Groupe : Espagne en difficulté, la Suède sous la menace polonaise

L’Espagne est en très mauvaise posture dans la compétition avec deux matches nuls pour un seul but marqué dans un groupe E pourtant largement à sa portée. La ‘’Roja’’ a un dernier match à livrer et elle doit affronter les vaillants Slovaques. La qualification espagnole pour les 8ème de finale doit nécessairement passer par un bon résultat. Une défaite sera sans nul doute une hécatombe qui éliminerait les Espagnols de la compétition. Alors qu’un match nul amenuiserait leur chance de qualification. Car, bloquée à 3 points, la « Roja » se verrait confronter aux calculs de meilleur 3ème avant de prétendre se tirer d’affaire.
Toutefois, devant son public à Séville, l’Espagne pourra encore mieux espérer si la Suède perdait largement dans l’autre match. Dans ce cas précis, la « Roja » pourra donc se retrouver en tête du groupe avec 5 points et s’en suivront soit la Pologne ou encore la Suède.
Le résultat fatal.
En définitive, une défaite ou même un match nul sera suicidaire pour l’Espagne qui pourrait quitter un tournoi pour lequel elle était pourtant citée parmi les grands favoris.
Offensivement inexistante sans un fond de jeu convainquant, avec des joueurs d’un nouveau presque limité, l’Espagne se fait peur et pourra payer de façon très amère sa prestation soporifique lors de ses deux premiers matchs surtout qu’en face, elle est confrontée à une équipe de la Slovaquie qui joue pour sa qualification.
Actuellement 2ème du groupe, les Slovaques voudront à tout prix faire un résultat. Une victoire ou même un nul pourrait être suffisant. Et là, l’Espagne pourra se ranger en cas d’une victoire polonaise sur la Suède à Saint-Pétersbourg.
La Suède pas en sécurité
Actuelle première du groupe E, la Suède peut voir sa qualification lui filer entre les jambes. Une défaite face à la Pologne et une victoire espagnole enverrait systématiquement les Suédois à la 3ème position. Même en cas d’un match nul à Séville, la Slovaquie, la Suède et aussi bien la Pologne se verraient chacun à 4 points et pourraient tous passer en 8ème de finale excepter l’Espagne qui sortirait du championnat d’Europe de football. Cela relèverait d’un cauchemar.
Lire aussi : Euro 2020/ 3ème journée Groupe F : France-Portugal, un géant à terre?
Composition
Slovaquie # Espagne (16h GMT à Séville)
– Slovaquie :
Dùbravka – Pekarik, Satka, Skriniar, Hubocan – Kucka, Hrosovsky – Hareslin, Hamsik, Mak – Duda.
– Espagne :
Unai – Simon, Azpilicueta, Laporte, Pau Torres, Gaya – Llorente, Busquets, Thiago – Gérard Moreno, Morata, Traoré.
Suède # Pologne ( 19h GMT à Saint-Pétersbourg)
– Suède :
Olsen – Lustig, Lindelöf, Danielson, Augustinsson – S Larsson, Ekdal, Olsson, Forsberg – Isak, Quaison.
– Pologne :
Szczesny – Bereszynski, Bednarek, Glik, Jozwiak, Moder, Krychowiak, Zielinski, Puchacz – Lewandowski, Swiderski.
Par Jérôme Tagnon
Journal L’Afrique en Marche du 23 juin 2021.