Euro 2020/ 3ème journée Groupe E : L’Espagne déroule et se qualifie en 8ème de finale

(La Suède tient son rang)
L’Espagne très mal partie a finalement survécu. Après deux matchs sans victoire, elle a offert ce mercredi 23 juin 2021, une prestation en phase avec son rang.
Par 5 buts à 0, la ‘’Roja’’ espagnole s’est donnée une bouffée d’oxygène en ayant la meilleure prestation jusqu’ici dans ce championnat d’Europe de football 2020. La Slovaquie très déterminée à en découdre avec la « Roja » pour s’offrir une place en 8ème s’est confrontée à une attaque infernale et très explosive.
Au finish, l’Espagne a simplement tenu sa suprématie du géant aux pas de pachyderme. La Slovaquie qui malgré la forte domination espagnole résistait et endiguait les offensives espagnoles a commencé par souffrir le calvaire à partir de la 30ème minute.
Sur une frappe puissante de Sarabie sur la barre, Martin Dubravka, le portier slovaque tentait de récupérer le ballon qui s’est envolé dans les airs. Cependant, il verra sa main repousser ce ballon au fond de ses propres filets pour l’ouverture du score à la 30ème. Tant la pression espagnole est si forte après cette ouverture du score, tant les actions offensives se multiplient.
Côté des Slovaques, les petites erreurs deviennent répétitives. Martin Dubravka effectue une mauvaise sortie judicieusement exploitée par Moreno qui centre dans la surface de réparation pour Aymeric Laporte. Le défenseur espagnol monté aux avant-postes trompe de la tête Dubravka pour le 2 buts à 0 à la 45ème minute juste avant la pose et pour son premier but en sélection espagnole.
Slovaquie, toujours pas réveillée
À la reprise, l’Espagne qui réalisait déjà une possession de balle inouïe soit de 63 % va définitivement endormir les Slovaques et leur donner encore trois coups salvateurs.
À la conclusion d’une belle action offensive, Alba centre au point de penalty et trouve Pablo Sarabia. D’une frappe du pied gauche, le joueur de Paris Saint-Germain, met dans le vent le portier slovaque qui n’y pouvait rien. 3 buts à 0 à la 56ème minute,
La « Roja » semble conclure sa belle soirée offensive avec deux autres buts qui viendront pour l’hécatombe des Slovaques. 67ème minute, Ferran Torres qui venait juste de prendre la place de Morata marque le 4ème but espagnol après un travail offensif de Pablo Sarabia.
Les joueurs espagnols déroulent et font sauter de joie le public du stade de Séville. La Slovaquie s’enfonce et se noient complètement dans ce festival offensif auquel elle est confrontée. Elle encaisse le 5ème but à la 71ème minute. La pression des joueurs de Luis Enrique oblige les Slovaques à encore marquer un auto-goal après celui du premier but espagnol. Dùbravka a réussi à détourner dans un premier temps la tête de Pau Torres, mais Juraj Kucka repousse le ballon dans ses propres filets pour l’estocade de ce cet championnat d’Europe de football.
Suède, des sueurs froides !
À Saint-Pétersbourg, la Suède a su se surpasser pour l’emporter 3 buts à 2 devant la Pologne. Les Polonais menés par 2 buts 0 contre le cours du jeu sont revenus dans la rencontre avant de céder en fin de rencontre. Robert Lewandowski aux 61ème et 84ème minutes à répondu au doublé de Emil Forsberg aux 2ème et 59ème minutes.
Après la 90 ème minute, dans les arrêts de jeu 90ème +4, cet instant a été fatal pour les Polonais. À 2 buts partout, les Polonais pensaient avoir fait l’essentiel et espéraient même tenir le coup pour faire plier la rencontre. Mais hélas ! Claesson Viktor marque le 3ème but suédois. Ce qui permet à l’équipe nordique d’occuper la première place de ce groupe E dans les
Lire aussi : Euro 2020/ 3ème journée Groupe F : L’Allemagne frôle l’humiliation, la vaillante Hongrie sort
Groupe E / Résultats
– Pologne # Slovaquie : 1 # 2
– Espagne # Suède : 0 # 0
– Suède # Slovaquie : 1 # 0
– Espagne # Pologne : 1 # 1
– Suède # Pologne : 3 # 2
– Espagne # Slovaquie : 5 # 0
Classement
1ère- Suède : 7 pts +2
2ème- Espagne : 5 pts +5
3ème- Slovaquie : 3 pts -5
4ème- Pologne : 1 pt -2
Par Jérôme TAGNON
Journal L’Afrique en Marche du 24 juin 2021.