L'afrique en marche

Euro 2020/ 3ème journée Groupe D : L’Angleterre timorée, mais en 8ème de finale.

Euro 2020/ 3ème journée Groupe D :  L’Angleterre timorée, mais en 8ème de finale.

(Les tchèques toujours dans la course)

Eh ! Bien, le groupe D du championnat d’Europe de football vient de rendre son verdict ce mardi 22 juin 2021 à l’issue des matches de la 3ème journée disputés à Londres et Glasgow.

L’Angleterre et la Croatie, fort de leur victoire, terminent respectivement première et deuxième du groupe et décrochent leur qualification pour les 8ème de finale tout comme la République Tchèque qui, malgré sa défaite est bien partie pour s’offrir sa place en huitième de finale.

L’Angleterre toujours pas convainquant

À Wembley, les supporters anglais pensaient voir une équipe anglaise tranchante avec beaucoup de mouvements attrayants. Mais hélas ! L’équipe anglaise très décevante dans le jeu lors de ces premières sorties a rendu une copie assez soporifique face à la République Tchèque qui n’a pas su elle aussi profiter.

Pourtant, les premières minutes ont été bien animées par des Anglais qui vont définitivement s’éteindre dans les 45 dernières minutes. Sterling Raheem trouvait le poteau tchèque deux minutes après le coup d’envoi. Bien servi par Grealish, l’ailier de Manchester City catapulte d’un coup de tête, la balle au fond des filets anglais pour l’ouverture du score à la 12ème. 

L’inefficacité tchèque

Sonnés, les Tchèques vont se créer des occasions sans pouvoir prendre à défaut Pickford, le portier anglais. Holes et Soucek vont passer à côté de l’égalisation au 28ème et 36ème minutes.

En deuxième partie, les Anglais deviennent de plus en plus médiocres. En face, la République Tchèque, à la quête d’un match nul pour prendre la première place ne va jamais parvenir à inquiéter Pickford malgré l’inexistence anglaise en cette deuxième mi-temps. 1 but à 0, les « Three Lions » s’imposent sans gloire.

Le rêve écossais s’estompe, la Croatie exalte 

À ‘’Hampden Park’’ de Glasgow, la Croatie faisait d’une bouchée double l’Écosse. 3 buts à 1. Tel est bel et bien le score qui résulte de ce deuxième match de la 3ème journée de l’Euro 2020 dans le groupe D.

Après une difficile entrée en compétition avec une défaite inaugurale face aux Anglais, les Croates se sont ressaisis ce mardi à l’occasion de la 3ème journée. Sur un contre venu de la droite, Ivan Perisic gagne la bataille aérienne et de la tête, trouve Nikola Vlasic en pleine surface de réparation. Le Croate contrôle de la poitrine avant de réaliser une frappe du pied gauche avec un rebond criminel qui trompe Marshall pour l’ouverture du score à la 17ème minute.

Juste avant la pose, l’Écosse obtient l’égalisation grâce à une superbe frappe du gauche de C. McGregor. À 1 but partout, les Croates semblent déchaînés

La réaction croate

Plus menaçante et techniquement en place, la Croatie va marquer deux autres buts grâce notamment à Luka Modric, homme du match qui, d’une superbe frappe de l’extérieur du pied droit a supplanté Marshall, le portier écossais pour reprendre l’avantage à la 62ème minute. À 2 buts à 1, la Croatie reprend d’oxygène et devient plus intenable dans le jeu. À la 77ème minute, Ivan Perisic, passeur sur le premier but, récupère un corner de Luka Modric et de la tête, trouve le poteau entrant de Marshall pour le 3ème but croate synonyme d’une victoire qui génère la 2ème place de ce groupe D dernière l’Angleterre.

Lire aussi : Euro 2020/ Lucarne : Le résultat qu’il fallait…

À égalité de points et de différence de buts avec la République Tchèque, la Croatie passe devant en 2ème position en faveur de ses 4 buts marqués contre 3 pour la République Tchèque.

? Groupe D / Résultats

– Angleterre # Croatie : 1 # 0

– Écosse # République Tchèque : 0 # 2

– Croatie # République Tchèque : 1 # 1

– Angleterre # Écosse : 0 # 0

– Croatie # Écosse : 3 # 1

– République Tchèque # Angleterre 0 # 1

Classement

1ère- Angleterre 7 pts +2

2ème- Croatie 4 pts +1

3ème- République Tchèque 4 pts +1

4ème- Écosse 1 pt -4

Par Jérôme TAGNON

Journal L’Afrique en Marche du 23 juin 2021.

Bénédicte DEGBEY

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.