Euro 2020/ 3ème journée Groupe D : Enfin, l’heure de vérité pour l’Angleterre, la Croatie et l’Écosse

La 3ème journée du championnat d’Europe de football 2020 offre un alléchant face à face République Tchèque-Angleterre dans le groupe D. Les deux leaders du groupe après les deux premiers matches se donnent rendez vous pour une « finale » à Wembley dans la capitale britannique. Tandis que la Croatie et l’Écosse s’affrontent également à Hampden Park de Glasgow à la même heure (19 heures GMT) pour une place en 8ème de finale de l’Euro 2020.
Les enjeux
Auteur d’une victoire historique sur la Croatie et d’un décevant nul de 0 but partout face à l’Écosse, l’Angleterre est confrontée à une vaillante équipe tchèque qui a encore envie de mieux faire.
Portée par son buteur maison Patrick Schik, la République Tchèque opposera une résistance de conquérant dans ce match afin de se mettre à l’abri de tout calcul.
Même un match nul ferait l’affaire des deux équipes et réconforterait les Tchèques dans leur position de leader du groupe. Une victoire serait l’apothéose de ce groupe D. Dans ce cas-là précis, l’Angleterre toujours pas convaincante, risquerait sa qualification pour les 8ème en cas d’une large victoire des Ecossais ou des Croates à Glasgow.
Les Anglais se verraient alors à la 3ème place, mais avec 4 pts, pourraient espérer passer la maille des quatre meilleures 3ème des six groupes de cet Euro.
Mais devant le public anglais très euphorique, Gareth Southgate le sélectionneur de l’équipe anglaise et ses joueurs ne voudront pas s’illustrer ainsi.
Le secteur offensif de cette équipe doit être alors plus dynamisé. Les joueurs comme Sterling et Kane très attendus dans cette compétition et leurs coéquipiers doivent se dédoubler pour rendre prolifique une attaque anglaise pour l’instant, timide et sans réaction avec seulement 1 but marqué en deux matches.
Croatie et l’Écosse, maîtresses de leurs destins
À égalité de points après leur match nul respectivement face à la République Tchèque et l’Angleterre, la Croatie et l’Écosse voudront à coup sûr se découvrir pour exacerber la pression dans l’autre match du groupe. Tant, la qualification pour les 8ème de finale leur tient à cœur.
Deux matches, pour deux places officielles, seulement que les Croates et Ecossais n’ont plus forcément leurs destins en main. Même en cas d’une victoire entre les deux équipes, un match nul à Londres mettrait le vainqueur entre Croatie et l’Écosse à la 3ème place du groupe et qualifierait les Tchèques et Anglais avec 5 points chacun.
La Croatie ou l’Écosse se verrait alors à 4 points en cas d’une victoire et passerait par la salle d’attente des meilleurs 3ème. Un match nul entre les deux, laisserait le chemin libre aux Anglais et Tchèques pour leur place en 8ème quelque soit donc leur résultat à Londres.
Déclaration
Croatie # Écosse « Ce match va être très intéressant d’un point de vue tactique ».
Opposé à la Croatie pour le compte de la 3ème journée du groupe D, le sélectionneur Stev Clarke de l’équipe écossaise veut gagner la bataille tactique classique pour décrocher son billet des 8ème de finale.
« Les deux équipes doivent gagner, donc on peut s’attendre à un match difficile. Ça va peut – être devenir un peu fou à certains moments si les deux équipes doivent à tout prix marquer. Ce match va être très intéressant d’un point de vue tactique ».
Déclarations
République Tchèque # Angleterre « Nous affrontons une équipe très différente…», déclare Gareth Southgate, entraîneur de l’Angleterre
Toujours pas tranchante dans cet Euro 2020, l’équipe d’Angleterre a l’occasion de se racheter ce mardi 22 juin 2021 et devant son public à Wembley. Pour ce match de la 3ème journée du groupe D, Gareth Southgate, entraîneurs anglais mesure déjà l’immensité de défi à relever et reconnaît les capacités de son adversaire, la République Tchèque.
« Nous rencontrons une équipe complètement différente. La République Tchèque est une très bonne équipe pour laquelle j’éprouve beaucoup de respects. Son sélectionneur réalise un travail fantastique. C’est une équipe très dangereuse ». Soulignons que les deux équipes jouent pour une place en 8ème de finale de l’Euro 2020. Elles rivalisent également la première place de cette groupe D détenue pour l’instant par la République Tchèque. L’Angleterre étant moins méchante sur sa ligne offensive après deux matches.
Lire aussi : Santé/Hémophilie: Une maladie mal connue qui sème la désolation au Bénin
Composition
République Tchèque # Angleterre
République Tchèque :
Vaclik – Coufal, Celustka, Kalas, Boril – Soucek, Homes – Masopust, Darida, Jankto – Schick.
Angleterre :
Pickford – Trippier, Stones, Maguire, Shaw – Phillips, Rice – Bellingham, Grealish – Sterling, Kane.
Croatie # Écosse
Croatie :
Luvakovic – Vrsaljko, Lovren, Vida, Gvardiol – Modric, Brozovic, Kovacic – Ivanusec, Perisic – Petkovic.
Écosse :
Marshall – Hendry, Hanley, Tierney – O’Donnell, Mc Tominay, McGregor, McGinn, Robertson – Dykes, Adams.
Par Jérôme TAGNON
Journal L’Afrique en Marche du 22 juin 2021.