L'afrique en marche

Euro 2020/ 3ème journée Groupe A : Sans faute de l’Italie

Euro 2020/ 3ème journée Groupe A : Sans faute de l’Italie

(Les Gallois se sauvent)

(La Suisse en ballotage favorable)

Le groupe A de l’Euro 2020 a rendu son verdict. C’était à l’issue des matches de la 3ème et dernière journée disputés ce dimanche 20 juin 2021. Au stade « Olimpico » de Rome, l’Italie a déroulé son sans faute face au Pays de Galles 1 but à 0 tandis qu’à Bakou, la Suisse dominait 3 buts à 1 la Turquie, mauvaise élève du groupe.

Avec une solidité défensive, la « Squadra Azzura » vient d’aligner son 11ème match d’affilé sans encaisser le moindre but. Mais quelle maîtrise défensive des « Azzuri » ! Inattaquable et très féroce en attaque, l’Italie a fait un carton plein en cette première phase du championnat d’Europe de football 2020 et totalise 9 points avec 7 buts marqués et 0 encaissé. Et c’est bien sûr le milieu de terrain Pessina qui conclut ce parcours exceptionnel des transalpins avec son premier but en sélection italienne à la 39ème minute en réceptionnant un coup franc de Marco Verratti, élu homme du match.

Complètement remaniée, l’Italie s’impose et s’offre donc la première place et attend de pied ferme son adversaire de 8ème de finale samedi prochain à Londres. Réduit à 10 contre 11 après l’exclusion du défenseur Ampadu coupable d’une semelle sur Berdardeschi à l’heure de jeu, le Pays de Galles ne parviendra pas à trouver la faille dans la défense de la « Squadra Azzura ».

Malgré cette courte défaite, les « Dragons » finissent 2ème du groupe devant la Suisse avec même nombre de points mais une différence de buts meilleure.

La mésaventure des Turcs

La Turquie sort tête basse de ce championnat d’Europe 2020. En trois matches, elle a eu autant de défaites avec à la clef, le scénario de Ériksen.

Déjà éliminée, la Turquie n’a toujours pas convaincu. Ce dimanche à l’occasion de la 3ème journée, les Turcs ont encore pris de l’eau en concédant une défaite de 3 buts à 1 permettant ainsi à la Suisse de totaliser 4 points et d’attendre impatiemment le dénouement des autres groupes pour s’assurer de son sort.

Tout est parti dès la 6ème minute avec l’ouverture du score de Seferovic, qui récupère une balle à l’entrée de la surface de réparation turque, d’une frappe en pivot, il trouve l’intérieur du petit filet pour l’ouverture du score. La Turquie devient médiocre, la Suisse s’explose.

Après une frappe contrée du buteur, Shaqiri récupère et enroule sa frappe en plein axe et n’a laissé aucune chance au portier turc pour le 2 buts à 0. Le 3ème but intervient à la 68ème minute après une magnifique passe dans le dos de la défense turque de Zuber qui trouve Shaqiri, encore lui pour son doublé de la soirée. Entre temps, Kahveci avait marqué pour la Turquie à la 62ème minute. La sélection turque sort donc de la compétition et ne peut donc que se contenter de ce seul but marqué en trois matches pour 8 encaissés.

Lire aussi : Euro 2020 : 24 matches et 55 buts marqués, quel festival offensif !

Résultats

Turquie # Italie : 0 # 3

Pays de Galles # Suisse : 1 # 1

Turquie # Pays de Galles : 0 # 2

Italie # Suisse : 3 # 0

Suisse # Turquie : 3 # 1

Italie # pays de Galles : 1 # 0

Classement

1ère- Italie 9 pts +7

2ème- Pays de Galles 4 pts +1

3ème- Suisse 4 pts -1

4ème- Turquie 0 pt -7

Par Jérôme TAGNON

Journal L’Afrique en Marche du 21 juin 2021.

Bénédicte DEGBEY

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.