L'afrique en marche

Euro 2020/3ème journée du Groupe :  Pays-Bas et l’Autriche s’envolent, et l’Ukraine s’enfonce

Euro 2020/3ème journée du Groupe :   Pays-Bas et l’Autriche s’envolent, et l’Ukraine s’enfonce

La maîtrise tactique des Néerlandais a encore forcé l’admiration ! Trois matches, trois victoires, les Pays-Bas se qualifient pour les 8ème de finale du tournoi d’Europe de football 2020.

Très attendus, les « Oranjes » ont répondu présents et ont fait preuve d’une maîtrise technique et tactique extraordinaire dans une solidité défensive irréprochable. Confondu à un 4 – 4 – 2, la Macédoine du Nord a simplement succombé et sort de l’Euro 2020, sa première la tête basse avec trois défaites en autant de matches.

Depey Memphis, élu homme du match (24ème minute) suivi du doublé de Wijnaldum Georginio aux 51ème et 58ème minutes ont marqué pour les Néerlandais. L’équipe macédonienne a simplement été confrontée à un plus solide et plus difficile à maîtriser pour sauver son honneur dans une compétition à laquelle elle participe pour la première fois.

Cette équipe néerlandaise a été offensivement impitoyable et défensivement imperméable avec un milieu de terrain très animé qui a assuré une liaison irrésistible. Avec neuf points, les Pays-Bas se qualifient pour les 8ème de finale après un sans-faute parfait dans ce groupe C tout de même à sa portée. Les joueurs Néerlandais confirment ainsi leur statut de favoris et aiguiseront davantage leurs ambitions dans cet Euro 2020. 

L’Ukraine piégée

2ème avant cette rencontre avec 3 points +0, l’Ukraine avait tout son destin en main. Mais 90 minutes après, la joie de découvrir les 8ème de finale s’est transformée en une désillusion. Et pour cause !

Les joueurs du sélectionneur Andriy Chevchenko ont enregistré leur deuxième défaite suicidaire dans le groupe C de cette Euro face à une surprenante équipe autrichienne très compacte avec des joueurs de très grande qualité technique et collective. L’Autriche qui jouait pour sa qualification a su réussir le grand coup en s’imposant 1 but à 0. But de la 21ème minute de Baumgartner Christoph après un 5ème corner autrichien de Alaba très décisif.

L’Autriche a logiquement profité de l’inexistence des Ukrainiens dans le jeu pour arracher sa place en huitième de finale de l’Euro 2020. À cette étape, elle va affronter l’équipe italienne très redoutable le samedi 26 juin à Londres.

? Groupe C / Résultats

– Autriche # Macédoine : 3 # 1

– Pays-Bas # Ukraine : 3 # 2

– Ukraine # Macédoine : 2 # 1

– Pays-Bas # Autriche : 2 # 0

– Ukraine # Autriche : 0 # 1

– Macédoine # Pays-Bas : 0 # 3.

Classement

1er- Pays-Bas 9 pts +6

2ème- Autriche 6 +1

3ème- Ukraine 3 pts -1

4ème- Macédoine 0 pt -6.

Qualifiés

Pays-Bas et Autriche

Ukraine, 3ème doit attendre le résultat des autres groupes pour savoir son sort quant aux 4 meilleurs 3ème qui sont à repêcher pour les 8ème de finale.

Par Jérôme TAGNON

Journal L’Afrique en Marche du 22 juin 2021.

Bénédicte DEGBEY

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.