Euro 2020/ 3ème journée du Groupe B : Le Danemark crucifie la Russie et se file en 8ème de finale.

(Carton plein des Belges)
Hécatombe à Copenhague ce lundi 21 juin 2021. Le Danemark 0 point après deux matches s’impose 4 buts à 1 devant la Russie et se qualifie pour les 8ème de finale du championnat d’Europe de football 2020.
Et que c’était cruel pour les Russes, grands favoris de ce match de la 3ème journée du groupe B de l’Euro 2020. Et pourtant, les 30 premières minutes de cette rencontre ont été à l’avantage des Russes qui montraient des signes de conquérant.
Sous pression, les Danois vont se ressaisir très vite pour prendre désormais le jeu à leur compte. La Russie commence par subir la domination des Danois qui deviennent plus incisifs et plus percutant.
Le coup fatal
Bien servi par Hojbjerg, Damsgaard réalise un joli contrôle et d’un crochet, élimine le défenseur russe, avant de décrocher une superbe frappe en pleine lucarne. Safonov, le gardien de but de la Russie était statique. 1 but à 0. Le Danemark pour qui, il fallait s’imposer au moins par 2 buts d’écart et espérer dans le même temps, la défaite finlandaise. Ce qui arriva, car les Danois ont joué un gros coup dans ce match.
Au retour de la pose. Ils deviennent plus explosifs et intenables. Noyée dans un 4 – 3 – 3 avec un trident offensif très explosif, la Russie va s’effondre
Yussuf Poulsen, toujours présent
Suite à une mauvaise inspiration, Zobnin joue en retrait pour son gardien qui ne va jamais récupérer le ballon et profite à Yussuf Yurary Poulsen qui trainait dans le périmètre de récupérer le ballon pour le mettre au fond des filets grandement ouverts pour le 2ème but danois. À 2 buts à 0, la Russie semble se réveiller
La Russie reprend l’espoir
Sur l’une des rares descentes russes, Vestergaard accroche Sobolev en pleine surface de réparation. L’arbitre indique le point de penalty pour la Russie que transforme Artem Dzyuba à la 70ème. Et là encore le Danemark est éliminé et la Russie pourrait gérer les 20 dernières minutes. Mais elles lui ont simplement été fatales. Le Danemark toujours convaincu de son talent s’est métamorphosé de façon extraordinaire et a su jouer le coup et va s’imposer de fort belle manière pour arracher sa qualification au bout d’une haute lutte.
L’explosion danoise
Après un effort infructueux de Safonov, le gardien de but russe qui repousse dans un premier temps le ballon, le repousse une deuxième fois sur les 20 mètres dans les pieds de Christensen qui décroche un bolide qui traverse la défense de la Russie pour ne laisser aucune chance à Safonov.
3 buts à 1, à 10 minutes de l’apothéose, le Danemark est aux anges ! Après une perte de balle de l’attaque russe, le contre qui s’en suit sera fatal. 83ème minute, Hojbjerg lance Joakim Maehle, le latéral gauche danois d’une superbe frappe croisée en plein axe, met dans le vent Safonov pour enfoncer la Russie qui termine 4ème du groupe B et qui sort de la compétition
Belgique maintient sa casquette de favori
Dans l’autre rencontre de ce groupe B discutée à Saint-Pétersbourg, la Belgique, sans une grande démonstration, l’emporte 2 buts à 0 sur la Finlande qui finit 3ème du groupe avec 3 points.
Après un corner, De Bruyne réalise un joli centre dans la surface finlandaise. Au duel avec Raitala, Vermaelen s’impose dans les airs et voit sa tête finie sur le poteau.
Sans espérer cette balle qui lui revient, Hradecky va ouvrir le score sur un auto – goal à la 74ème minute. Ce but délivre la Belgique qui pensait avoir trouvé le chemin des filets grâce à Romelu Lukaku juste après l’heure de jeu, mais la Var s’était interposée pour annuler ce but pour hors-jeu.
Lire aussi : Euro 2020/3ème journée du Groupe : Pays-Bas et l’Autriche s’envolent, et l’Ukraine s’enfonce
C’est bientôt lui, Romelu Lukaku qui va marquer le but du break pour les « Diables rouges ». Encore décalé dans l’axe, Kevin De Bruyne, homme du match se montre plus décisif dans sa passe avec Romelu Lukaku. L’attaquant belge très solide, a gagné son combat avec la défense finlandaise et a pu se retourner pour marquer le 2ème but de la rencontre pour la Belgique qui réalise ainsi un sans-faute parfait et se classe première de son groupe pour les 8ème de finale du championnat d’Europe de football 2020
? Groupe B / Résultats
– Danemark # Finlande : 0 # 1
– Belgique # Russie : 3 # 0
– Finlande # Russie : 0 # 1
– Danemark # Belgique : 1 # 2
– Russie # Danemark : 1 # 4
– Finlande # Belgique : 0 # 2
Classement
1ère Belgique 9 pts +6
2ème- Danemark 3 pts +1
3ème- Finlande 3 pts -2
4ème- Russie 3 pts -5
Jérôme TAGNON
Journal L’Afrique en Marche du 22 juin 2021.