Euro 2020/2eme journée Groupe F : L ‘Allemagne crucifie le Portugal

(Dans un festival de buts.)
4 buts à 2, la « Nationale Manschaft » a balayé la « Seleção » et se repositionne dans le groupe F du championnat d’Europe de football édition 2020.
À Munich, le Portugal large vainqueur de la Hongrie 3 buts à 0 lors de la première journée à simplement été lessivé au terme d’une opposition offensivement extraordinaire.
Et pourtant ! C’est bien le Portugal qui, dès la 15ème minute a trouvé le chemin des filets en ouvrant le score grâce à son buteur maison, Cristiano Ronaldo. L’attaquant de Juventus de Turin, décalé par Diogo Jota, décroche une frappe magistrale du pied gauche. Manuel Neuer est battu et l’ancien attaquant madrilène porte désormais son compteur but inscrit dans la coupe d’Europe de football à 12 et devançant désormais le français Platini.
On avait cru que le scénario catastrophe de l’Allemagne contre la France lors de la première journée alors se reproduire.
Face au Portugal après ce but de Cristiano, l’Allemagne reprend du poil de la bête et prend le contrôle de la rencontre et devient plus incisive en attaque et imperméable en défense.
La pression allemande récompensée.
Mise en difficulté, la défense portugaise va claquer. Robin Gosens, meilleur joueur de ce match, déclanche un puissant centre sur le flanc gauche de la défense portugaise. Mis en situation inconfortable par Kai Havertz, le défenseur portugais, Ruben Dias marque contre son camp à la 35ème minute et permet aux Allemands de revenir dans la rencontre. 4 minutes plus tard, la « Nationale Manschaft » va prendre l’avantage et encore sur un auto – goal.
Tant la pression est forte, tant l’équipe allemande devient intenable en attaque. Ce but de la 39ème minute de Raphaël Guerreiro permet à l’Allemagne de mener désormais par 2 buts à 1 le champion d’Europe en titre.
Déjà très explosif, Kai Havertz va lui aussi marquer son but de la soirée à la 51ème minute en concluant un centre splandide de Robin Gosens. À 3 buts à 1, le match semble définitivement plié et l’Allemagne règne en prince indétrônable. Cristiano Ronaldo et la « Seleção » prennent de l’eau et vont définitivement s’écrouler à la 60ème minute. Joshua Kimmich réalise un centre au second poteau. Le latéral de Atalanta, Robin Gosens déjà impliqué dans les trois premiers buts réceptionne le ballon et d’une tête rageuse, le catapulte au fond des filets portugais.
Désormais 4 buts à 1, le Portugal s’est définitivement effondré. Mais sur une balle arrêtée, Cristiano Ronaldo trouve Diogo Jota qui, du pied droit ajuste Manuel Neuer pour donner de l’espoir au Portugal.
Mais la « Seleção » va subir cette défaite de 4 buts à 2 et a désormais l’obligation de se reprendre lors de la dernière journée dans un derby fratricide contre la France qui doit aussi jouer pour une place en huitième de finale.
En revanche, comme l’avait rassuré son sélectionneur Löw, la « Nationale Manschaft » a repris de l’oxygène et colle désormais à son objectif. Et face à la Hongrie à l’occasion de la dernière journée, elle n’aurait qu’à confirmer son exploit de ce samedi pour valider son billet qualificatif.
Lire aussi : Euro 2020/2 ème journée Groupe F : Hongrie # France, la montagne accoucha d’une petite souris
Groupe F
Classement après 2 journées
1ère – France 4 pts + + 1
2ème- Allemagne 3 pts + 1
3ème Portugal 3 pts + 1
4ème Hongrie 1 pt – 3.
Groupe F / Affiches 3ème journée – mercredi 23 juin 21 heure
Allemagne # Hongrie
Portugal # France
Par Jérôme TAGNON
Journal L’Afrique en Marche du 20 juin 2021.