Euro 2020 : 24 matches et 55 buts marqués, quel festival offensif !

Au moment où le Groupe C cartonne, cependant, l’Angleterre et Espagne ne sont pas flamboyantes. La course à la succession du Portugal a démarré depuis le 11 juin 2021, avec beaucoup de suspens en perspective. Cependant, les attaquants sont à la fête, surtout ceux du groupe C.
Si pour l’instant, il faudra s’impatienter jusqu’à l’issue des matches de la 3ème journée des poules pour connaître la cartographie exacte des 16 meilleures équipes européennes, point d’illusion de savoir qu’en 24 matches disputés, les attaquants ont déjà tremblé à 55 reprises les filets. Soit une moyenne de 2,29 buts par match. Le groupe le plus prolifique en but, reste le groupe C composé des Pays-Bas, de l’Ukraine, de l’Autriche et de la sélection nord Macédoinienne.
Dans ce groupe C, 14 buts sont enregistrés en quatre matches, soit 3,5 buts par match. Derrière, le groupe F des champions (France, Allemagne, Portugal et Hongrie) se positionne avec 12 buts.
Parmi les attaquants ayant marqué, deux se distinguent avec 3 buts chacun. Il s’agit notamment du tchèque Patrik Schik et du portugais Cristiano Ronaldo.
Derrière, six autres s’illustrent avec deux buts chacun (lire Euro 2020 /de Course pour les cinq prochains soulier d’or, deux joueurs s’illustrent. Sur le podium, on retrouve également Yussuf Yurary Poulsen. Pas parce que le Danois a marqué plus de buts, mais parce qu’il a le mérite de marquer juste à 1 minute 39 secondes après le coup d’envoi face à la Belgique. Ce but demeure jusqu’à présent le but le plus rapide de cet Euro 2020 et le deuxième plus rapide de l’histoire du championnat d’Europe de football.
La palme de meilleure défense revient aux équipes de l’Italie qui n’a encore encaissé aucun but après trois matches. En outre, la « Squadra Azzura » a encore le mérite de détenir pour l’instant la meilleure attaque de la compétition avec 7 buts en deux matches. Derrière, on retrouve la Belgique, les Pays-Bas et le Portugal qui ont chacun inscrit 5 buts.
En revanche, la Turquie et la Macédoine du Nord détiennent la note de mauvaise défense pour avoir encaissé 8 buts en trois matches. Mais attention, derrière, s’ajoutent les équipes de la Hongrie, de l’Ukraine de la Suisse et surtout du Portugal qui ont concédé chacune 4 buts en deux matches. La mauvaise attaque revient à l’Écosse qui n’a encore marqué le moindre but dans cet Euro 2020, car la Turquie a pu ouvrir ton secteur but.
Lire aussi : Bénin/ Filières agricoles : La science au service de la rentabilité de l’ananas
Mais plus touchant encore, c’est bien la fortune qu’ont réalisé jusque-là, l’Angleterre et surtout l’Espagne qui n’ont réussi à marquer qu’un seul but en deux matchs disputés. En définitive, tous ces équipes et joueurs auront la chance de pouvoir améliorer leur performance à l’occasion de la 3ème journée et des prochains tours de la compétition.
Par Jérôme TAGNON
Journal L’Afrique en Marche du 21 juin 2021.