L'afrique en marche

Euro 2020 / 1ère demi-finale : L’Italie s’impose au bout de suspense et se qualifie pour la finale.

Euro 2020 / 1ère demi-finale :  L’Italie s’impose au bout de suspense et se qualifie pour la finale.

Et c’est fait ! La « Squadra Azzura » est en finale de l’Euro 2020. Au terme d’un match très tendu, l’Italie s’impose aux tirs au but face à l’Espagne ce mardi 6 juillet 2021 à Wembley et arrache sa qualification pour la finale de la compétition.

Solide et tactiquement en place, la sélection italienne a très tôt affiché ses intentions dans ce match d’un niveau rare. Dès l’entame, c’est Nicolo Barella, le joueur de l’Inter de Milan qui trouve le poteau à la 3ème minute après une offensive bien enroulée. Cette frayeur sera un signal fort qui a alerté les Espagnols qui vont se jeter dans bataille.

Les joueurs de Luis Enrique mettent alors le pied sur le ballon et l’exploitent comme ils savent le faire. À plusieurs reprises, leurs tentatives échouent dans le bastion défensif des Italiens. Daniel Olmo ou encore le jeune attaquant catalan, Pedri, 18 ans très énorme voyaient toutes leurs offensives verrouillées.

Régal d’orfèvres et artistes du cuir rond.   

Dans la foulée, Emerson, le défenseur italien de Chelsea retrouve la barre transversale des Espagnols après une frappe du pied gauche en toute fin des 45 premières minutes. Tactiquement, l’Italie a gagné la bataille, mais est plus ou moins privée de bons ballons pour inquiéter davantage Unai Simon, le gardien de but de la « Roja ».

Les transalpins subissent mais essayent de renverser cette domination stérile de leurs adversaires en cassant le rythme du jeu par de longues balles en profondeur pour vite se projeter en attaque qui se fait désormais sporadique.

Peu avant l’heure de jeu, les deux équipes se laissent découvrir et les duels s’intensifient davantage. Il a fallu l’heure de jeu pour voir l’Italie ouvrir le score. Sur une longue transversale du portier italien Donnarumma, Ciro Immobile se trouve déposséder du ballon suite d’un marquage de Aymeric Laporte. Mais Federico Chiesa, l’attaquant de la Juventus de Turin était à la fuite et a effectué une frappe au second poteau pour l’ouverture du score. 1 but à 0 à la 60ème minute.

L’Italie joue désormais au pied levé et les duels s’estompent au fil des minutes. Ce qui profite à l’Espagne de reprendre le contrôle des dernières minutes. Alvaro Morata, lancé par Aymeric Laporte, l’attaquant turinois s’est appuyé sur Daniel Olmo avant de prendre le dessus sur le défenseur axial Chiellini pour surprendre Donnarumma, pas irréprochable sur ce but égalisateur intervenu à la 80ème minute.

Et la sentence est bien là, les deux équipes doivent alors passer par les prolongations. Un scénario qui se répète une 3ème fois de rang pour les joueurs du sélectionneur Luis Enrique qui, au-delà de tout, auraient réussi leur tournoi.

Malgré les derniers changements intervenus des deux côtés, le score est resté 1 but partout jusqu’à la séance des tirs au but.

Après les deux premiers tirs ratés des deux côtés. Alvaro Morata, lui qui avait permis à son pays d’arracher la prolongation et cette phase des tirs au but verra son tir manqué de puissance et profité à Donnarumma. L’Italie l’emporte alors sur le score de 4 buts à 2 aux tirs au but et se qualifie pour la finale et attend son adversaire du 11 juillet 2021.

Par Jérôme TAGNON

Journal L’Afrique en Marche du 7 juillet 2021.

Bénédicte DEGBEY

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.