L'afrique en marche

Euro 2020/1/2 finale : Italie # Espagne, dernière ligne droite avant la finale

Euro 2020/1/2 finale : Italie # Espagne, dernière ligne droite avant la finale

(Roberto Mancini et Luis Enrique, la fin des calculs).

Les demi-finales du championnat d’Europe de football 2020 démarrent ce mardi 6 juillet 2021. La première oppose l’Italie à l’Espagne au stade de Wembley.

L’ affiche la plus attendue de la compétition oppose ce soir à Wembley deux équipes annoncées comme des favoris incontestables de cette 16ème épreuve de la plus prestigieuse compétition internationale de l’Uefa. Les deux équipes ont connu un parcours exceptionnel dans le tournoi. 

Même si du côté des Espagnols, le début a étés tumultueux, la sélection de Luis Enrique est montée en puissance au fil des matches et a gravi des échelons pour franchir des étapes. Face aux Suisses en quart de finale, la « Roja » a certes reçu des sueurs les plus froides et a failli s’écrouler, mais a su retrouver son second souffle pour s’imposer aux tirs au but. Avec une capacité extraordinaire de priver l’adversaire de ballon, les joueurs espagnols sont en passe de s’ouvrir la porte de leur 4ème couronne continentale. 

Très collectifs, ils devront tout de même dynamiser leur efficacité dans le secteur offensif enfin de prétendre venir à bout de l’Italie très aguerrie et en pleine confiance après avoir bouffé en quart, l’emblématique équipe de la Belgique. Le joueur de Juventus de Turin Alvaro Morata et son duo d’attaque Gerard Moreno de Villarreal bien inspirés peuvent donner de la trouille à la défense italienne. 

Riposte italienne.

Mais attention ! En face, la « Squadra Azzura » sait bien maintenir son rang de favori. Très athlétiques avec un physique particulier, les joueurs italiens ont une facilité particulière de casser au mieux le rythme d’une rencontre qui peut échapper à leur contrôle. 

Ce scénario a été fatal à la Belgique lors de l’étape précédente. L’ équipe espagnole est donc prévenue. Les joueurs de Roberto Mancini ont bien la maîtrise de longues balles et très féroces en contre les plus crimels et pouront museler le milieu espagnol. 

Dans un tel schéma, le trident offensif des transalpins pourrait faire des ravages dans une défense espagnole plus ou moins fragile qui a déjà encaissé cinq buts dans la compétition. L’apport du parisien Marco Verratti en soutien au turinois Federico Chiesa et au napolitain Lorenzo Insigne ou encore Ciro Immobile de la Lazio de Rome pourrait bien être préjudiciable pour les Espagnols.

Dans un derby parreil pour lequel les deux équipes évolueraient sans risque de se tromper dans un dispositif tactique de 4-3-3, la différence pourrait se faire sur l’apport individuel des joueurs et leur capacité à pouvoir s’adapter et changer le rythme. Les duels vont être âpres, tant la condition physique pourrait être décisive. Meilleure attaque du tournoi avec 12 réalisations, les hommes de Luis Enrique pourraient tout de même connaître un déficit physique après la « chaleur » des quarts de finale. 

En face, l’équipe italienne pourra s’en sortir tant bien que mal surtout qu’en quart de finale, Roberto Mancini et ses joueurs n’ont pas connu la prolongation. Italie, c’est également l’une des meilleures défenses de l’Euro 2020 avec seulement 2 buts encaissés pour 9 buts marqués dans une longue série de 32 matches sans défaite.

 Au stade de Wembley, les Espagnols auront bien envie de mettre fin à ce record surtout que la déroute de la « Roja » en 2016 avec le 8ème de finale perdu 2 buts à 0 face au même adversaire présage d’une revanche.

 L’Italie et l’Espagne se sont déjà affrontées à 37 reprises avec 11 victoires pour chacune contre 15 matches nuls. En coupe d’Europe, ce sera la 7ème rencontre entre les deux. Les six précédentes ont connu deux victoires de la « Squadra Azzura » dont celle de 2016 en 8ème, contre un succès espagnol pour trois matches nuls. 

Déclarations 

Italie # Espagne 

Inexorablement, le championnat d’Europe de football tire à sa fin. Avant l’apothéose le 11 juillet prochain, les demi-finales offrent une alléchante opposition entre Italie et l’Espagne.

 Pour Roberto Mancini, sélectionneur de l’équipe italienne, c’est une nouvelle étape pour un nouveau défi : « Nous avons marqué 2 buts contre la Belgique et nous aurions pu en marquer plus. Je pense que la victoire était amplement méritée. l’Espagne arrive maintenant. Plus vous progressez, plus cela devient difficile ». Comme pour dire cette demi-finale s’annonce très compliquée pour les deux équipes s’affrontent pour la 38ème fois de leur histoire. 

Cependant, pas d’affolement côté espagnol, Luis Enrique, l’entraîneur de la « Roja » reste très confiant même si l’envie de toucher la victoire finale reste bien tranchée : « Nous sommes si fiers. Il serait ridicule de penser que nous ou l’un des demi-finalistes serait content de s’arrêter ici. Nous voulons tous aller en finale et gagner ». 

La « Roja » sereine.

Après neuf ans de disette, l’Espagne est en route pour reconquérir le trophée continental. Et Unai Simon, capitaine et gardien de la « Roja » y croit dure comme fer : « Nous devons aborder la demi-finale frais, confiants et la tête haute. Nous devons gagner l’Euro maintenant », a prophétisé le gardien de l’Athletic Bilbao.

Source uefa.com

Lire aussi : Euro 2020/ Lucarne : Luis Enrique a déjoué les prédictions

Composition probable

– Italie : 4-3-3

Donnarumma – Florenzi, Bonucci, Chiellini, Emerson – Barella, Jorginho, Verratti – Chiesa, Immobile, Insigne.

Absent : Spinazzola (Tendon d’achille).

– Espagne : 4-3-3

Unai Simon – Azpilicueta, Garcia, Laporte, Alba – Koke, Busquets, Pedri – Moreno, Morata, Olmo.

Incertain : Sarabia (problème musculaire).

Par Jérôme TAGNON

Journal L’Afrique en Marche du 6 juillet 2021.

Bénédicte DEGBEY

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.