L'afrique en marche

Éthiopie/ Après la guerre : quel sort pour le plan économique ?

Éthiopie/ Après la guerre : quel sort pour le plan économique ?
La guerre fratricide entre l’armée fédérale et les rebelles tigréens semble de plus en plus être conjuguée au passé. Occasion favorable pour remettre le couvert par rapport au plan économique pour stimuler la croissance de ce pays qui jure être la locomotive de la Corne de l’Afrique.
En effet, le gouvernement éthiopien a dévoilé ce qu’il décrit comme étant un programme de « Réforme économique locale » visant à libérer le potentiel de développement du pays. ».
Plusieurs mois de préparation ont été nécessaires pour une réforme qui a été dirigée par certains des plus brillants esprits éthiopiens. « Notre initiative vise à propulser l’Éthiopie et faire d’elle l’icône africaine de la prospérité d’ici 2030 », avait déclaré le premier ministre éthiopien, Abiy Ahmed, lors de la mise en orbite de ce plan au Centre de conférence des Nations Unies, à Addis-Abeba, visant à présenter le Programme de réformes.
Poursuivant, Abiy Ahmed a également laissé entendre : « En l’espace d’un peu plus d’un an, mon gouvernement a entrepris une série de mesures dans le but de modifier, le paysage économique de l’Éthiopie ; ces mesures comprennent notamment, des réformes concernant la législation sur l’investissement et le climat des affaires, qui ont permis de lever les obstacles réglementaires qui entravent les investissements. ».
M. Ahmed indique que le secteur privé est crucial pour le prochain chapitre de la croissance et du développement de l’Éthiopie.
Rappelons que le programme souligne les réformes macroéconomiques, structurelles et sectorielles qui ouvriront la voie à la création d’emplois, à la réduction de la pauvreté et à la croissance inclusive.
Site www.lafriqueenmarche.info du 28 mars 2022 No 117
 

Bénédicte DEGBEY

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.