L'afrique en marche

États-unis/manifestations à Minneapolis : Entre émeutes et dénonciations des violences policières

États-unis/manifestations à Minneapolis : Entre émeutes et dénonciations des violences policières

Des manifestations se déroulent aux USA suite à la mort d’un jeune noir dans une fusillade avec la police
Une soixantaine d’arrestations a eu lieu dimanche dernier après de nouvelles émeutes à Minneapolis. Tout ce beau monde a été* interpellé à Brooklyn Center, au nord de la ville américaine de Minneapolis. Ils sont accusés d’avoir causé des troubles, destructions sans oublier qu’ils n’ont pas respecté les mesures sanitaires au coronavirus nous *apprend www.rtbf.be.
La mort du jeune Daunte Wright, jeune homme noir tué dimanche par la police au cours d’un banal contrôle policier en est la cause de ces manifestations. Une troisième nuit d’émeutes a ainsi été déclenchée. Selon le chef de la police locale, il s’agissait d’un accident. Il continue en affirmant que la policière a confondu son arme à feu et son Taser: le taser étant un pistolet à impulsion électrique.
La ville a déjà connue un évènement du genre avec la mort de George Floyd, un Afro-Américain tué le 25 mai 2020 par un policier blanc. Derek Chauvin, le policier dont il est question est actuellement jugé pour homicide pour avoir maintenu son genou pendant neuf minutes sur le cou de la victime. Pour éviter un autre dérapage, l’État du Minnesota a déployé la garde nationale et la police d’Etat à Brooklyn Center pour aider les forces de l’ordre locales. Une chose est sûre, tous ces événements suscitent de la colère contre le racisme et les violences policières aux États-Unis.

Bénédicte DEGBEY

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.