États-Unis / Levée des brevets sur les vaccins : Biden marque un point face à l’Europe

Pour avoir donné un avis favorable à la levée des brevets sur les vaccins, Joe Biden a réalisé un exploit mondial ravisant ainsi la vedette de la solidarité mondiale à l’Europe.
« A circonstances exceptionnelles, décisions exceptionnelles », a indiqué la représentante américaine au commerce, Katherine Tai, en annonçant le changement de position de Washington. Le mercredi 5 mai 2021, l’Amérique a déclaré un avis favorable pour la levée temporaire des brevets des vaccins anti-Covid-19 fabriqués par les grands laboratoires. Cette démarche permettra aux pays pauvres d’avoir accès aux vaccins.
Le héros de cette décision est Joe Biden. Il vient de retirer aux Européens sans grand effort, le sésame de la solidarité mondiale, a fait part lemonde.
En octobre 2020, lorsque l’Inde et l’Afrique du Sud demandaient une levée des brevets des vaccins ARN messager du type de ceux de Pfizer et Moderna, les Etats-Unis, l’Union européenne (UE), le Royaume-Uni, la Suisse, le Japon ont refusé en raison de la protection de l’innovation. Cependant, avec les statistiques peu reluisantes après quelques mois, la protection de l’innovation n’était plus moralement défendable, car sur les 1,1 milliard de vaccins injectés à travers le monde, l’Afrique en reçu seulement 18 millions. Au même moment, la vente de ses vaccins a permis à Pfizer d’avoir au premier trimestre 3,5 milliards de dollars (2,9 milliards d’euros) comme bénéfice.
En raison de cette situation et sans demander l’avis de ses partenaires européens, Washington a pris une autre décision, en déclarant jeudi « prête à discuter » de la proposition à l’OMC, comme annoncé par la présidente de la commission, Ursula von der Leyen. Ainsi, le président français, Emmanuel Macron qui a demandé début mai que le vaccin jusque là inexistant soit un « bien public mondial » s’est vu dans l’obligation de rejoindre les États-Unis dans cette décision.