L'afrique en marche

ETAT MAJOR/MESSAGE PORTE : L’ARMEE BENINOISE SOUS PRESSION ?

‘’Mise en alerte N0 3 des FAB’’, ‘’niveau rouge’’… sont-ils des termes guerriers et de panique au Bénin avant la présidentielle? Rien du tout, car ils ne sont que des termes techniques propres à l’Armée semble dire un spécialiste.
Par Titus FOLLY
Suite au message téléphonique porté estampillé « Urgent » et en objet : « Mise en alerte N0 3 des FAB équivalent niveau rouge » et signé du chef d’Etat-major de l’Armée béninoise, Jean-Baptiste Aho, et dont la substance révèle : « Stop suite à l’alerte… 00H00 (nuit dimanche 04 à lundi 05 et fin), voir en facsimilé, une source très proche de l’Etat-major qui a requis l’anonymat explique.
« Ce type de message relatif à la mise en alerte N0 3 des FAB niveau rouge n’est ni banal ni anodin. C’est un message qui est propre aux armées dans le monde entier. Lors des attentats du 11 septembre 2001 aux USA, on a eu un pareil message. Donc en la matière, le Bénin n’a pas inventé la roue de l’histoire. ».
Pourquoi maintenant ? Notre source a semblé ne pas comprendre notre préoccupation : « Pourquoi maintenant et surtout relativement à nuit dimanche 04 à lundi 05 et fin » insistai-je. Et à notre source d’affirmer que : « Le chef d’Etat-major est à un niveau d’informations qui lui permet de prendre une telle décision. ».
Et à la question de savoir si cette décision ne traduit pas une atmosphère de panique au regard de la fin du mandat de Patrice Talon, le 05 avril 2021 ? « Je vous laisse la responsabilité de vos commentaires Monsieur FOLLY », répond-t-il sèchement.
Puis, il fait remarquer : « Je vous disais tantôt que le chef d’Etat-major est à un niveau d’informations qui lui permet de prendre une telle décision. Et comme les forces de défense et de sécurité ont pour mission de défendre le territoire national et les institutions de la République, il prendra toutes les dispositions nécessaires qui s’imposent pour assumer les missions régaliennes assignées à l’Armée béninoise. ».
Qui dit institutions de la République, dit chef de l’Etat ? Je ne suis pas le chef d’Etat-major pour vous répondre. Va-t-on vers l’état d’urgence ? « Monsieur FOLLY, le message porté du chef d’Etat-major n’a jamais parlé d’une telle perspective. Concentrez-vous donc sur son message porté.

Bénédicte DEGBEY

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.