L'afrique en marche

Eric ou Paul? L’Editorial de Titus FOLLY

Eric ou Paul? L’Editorial de Titus FOLLY

Chaque Béninois a déjà glissé son bulletin dans l’urne. On pensait que tout était règlé avec les législatives du 8 janvier 2023. Contre toute attente, le processus de nomination du chef de l’opposition n’a pas quitté le berceau pour la crèche. Entre Paul Hounkpè et Éric Houndété qui est le chef de l’opposition ? Pourquoi tente-t-on la notion du « caveau politique » ? Analyse dans l’exercice de L’Editorial du jour.

On a un seul fauteuil au titre de chef de l’opposition. Cependant, tout porte à croire qu’il y a deux têtes au titre de prétendants à ce poste.

Et sur ce flanc de la République, les meilleures « intelligences » de l’heure nous offrent avec l’esprit tranquille, un horizon biaisé. Qui de Éric Houndété ou de Paul Hounkpè a le droit de mettre ses effets vestimentaires sur le séchoir?

A LA FRONTIÈRE DES TEXTES

En effet, en dépit des versants du score du parti « Les Démocrates » ( 28 députés) aux dernières législatives, on découvre par enchantement ou par écoeurement, le recours à l’équilibre des cristaux. Avec moins d’une dizaine de maires pour le parti FCBE aux communales de 2020, on attend de voir si la problématique du « caveau politique » pourrait se dessiner.

Le concept de « caveau politique » n’est pas un terme obscur. C’est une sorte de jeu de pitié dans la maison du besogneux. Et c’est bien le cas dans les conditions actuelles de pression où en fin de saison, on a du mal à retrouver le poids du travail à l’heure de la récolte.

Pour le moment, les tergiversations démontrent que le parti « Les Démocrates » semble être sous les figuiers pour le moment d’un cimetière. Si rien n’est fait pour le respect des textes, le « caveau politique » recevra les trésors les mieux enfouis de chef de l’opposition.

A moins que les intelligences de l’heure cessent de poursuivre les supplices, et cessent de valider les balafres en violation des textes. On attend de voir si la politique de puissance éclipsée est de retour pour couler les ponts d’or avec une méthode frontale.

Site www.lafriqueenmarche.info du 24 avril 2023 No 408

« La vie est belle. Et chaque jour est une vie. Prenons-là du bon côté et demain, il fera beau sur la grande route.».

Bénédicte DEGBEY

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.