L'afrique en marche

Environnement/sommet climat : Biden préoccupe par l’avenir de la planète

Environnement/sommet climat : Biden préoccupe par l’avenir de la planète

Deux jours sont consacrés (22-23 avril 2021) pour ce grand sommet sur le climat organisé par le présent américain, Joe Biden.
Dans le but de tenir ses promesses lors de la campagne présidentielle, la diplomatie américaine prend de nouveaux engagements en matière d’environnement et de protection des écosystèmes.
Au nombre 40, les dirigeants attendus à l’événement n’ont pas manqué de prendre des engagements. . Dans ce cadre, notamment le Brésil a dit qu’il fera protéger l’Amazonie nous apprend www.novethic.fr
L’arrivée au pouvoir de M. Biden se fait sentir positivement.
D’abord la réintégration à l’Accord de Paris que l’ex président D.Trump avait quitté et maintenant le sommet de l’environnement. Tout cela démontre que
les USA se posent en meneurs.
Une partie des chefs d’Etat présents devrait présenter Des engagements en matière de baisse d’émissions de CO2. Et l’on n’attend plus que l’annonce du Japon, de la Corée du Sud et du Canada. Le Brésil montre déjà son implication avec une promesse d’éradication de la déforestation d’ici 2030 d’après le propos du président Jair Bolsonaro.
Chine et Inde, au cœur des efforts
John Kerry, envoyé spécial chargé de la lutte contre le réchauffement climatique, a donc bien joué son rôle en multipliant les rencontres diplomatiques. Shangaï est donc son prochain objectif. Il faut donc souhaité que cela ne se passe pas comme en Inde où le voyage n’a pas abouti.
Katherine Tai, représentante du commerce des États-Unis, précise que que la politique commerciale peut être un outil légitime pour aider à résoudre la crise climatique et qu’il ne faut plus résister à cela.
Les réseaux sociaux tels que Facebook et Google soutiennent cette initiative. Apple également les rejoint. Le plan d’investissement de 2000 milliards de dollars est validé par la Silicon Valley.
L’initiative « We Are Still In », signifiant que le tissu économique américain souhaite continuer le combat climatique.
Pour finir le fabricant d’iPhone met 200 milliards de dollars dans le projet pendant que Facebook et Google ont de vidéos édifiantes sur leurs sites.

Bénédicte DEGBEY

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.