L'afrique en marche

Entretien/RFI : «Talon est l’auteur des violences», dixit Koutché

Entretien/RFI : «Talon est l’auteur des violences», dixit Koutché

L’ex ministre des Finances, Komi Koutché s’est prononcé sur les ondes de RFI sur la situation qui prévaut au Bénin après la parodie de scrutin présidentiel. Il a affirmé que Talon est le seul responsables des violences.
A la question Patrice Talon reproche aux opposants d’avoir planifié une insurrection armée pour le renverser, Komi Koutché a affirmé que: « Jamais avant le président Talon, il n’y avait de violences, mais depuis 2016 qu’il est au pouvoir, tous les trois rendez-vous électoraux qu’il a organisés n’ont pu se dénouer sans qu’il n’y ait des morts.».
Il poursuit et regrette le fait que Patrice Talon ait privatisé l’espace électoral après avoir privatisé l’espace économique et l’arsenal institutionnel. Résultat, les élections n’ont pu se dénouer sans qu’il n’y ait eu des victimes innocentes.
Ce qui fait que la démocratie qui remonte à 1990 est une démocratie totalement mise en berne. Mieux, Komi Koutché a laissé entendre que Patrice Talon est le collecteur unique des taxes avec sa société ”Bénin control”. Et donc pour pérenniser son empire, il ne lui reste que la force brutale, a déclaré Komi Koutché.
Par Nourou TIDJANI.

Bénédicte DEGBEY

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.