L'afrique en marche

Entretien exclusif/ Leader de la ‘’Rupture’’ sur RFI : Talon renonce au 3ème mandat

Entretien exclusif/ Leader de la ‘’Rupture’’ sur RFI : Talon renonce au 3ème mandat

(Les Béninois restent des ‘’St Thomas’’ pour cette nouvelle promesse) 
L’image d’un homme nouveau digne de foi, très adulé le 06 avril 2016 au stade Charles de Gaulle de Porto-Novo jurant solennellement de ne faire qu’un mandat unique taraude encore les esprits des Béninois. Et quand le président fait à nouveau le serment de ne plus briguer un 3ème mandat, le doute persiste. Fort de sa majorité exclusive que fera Talon en 2026? Fera-t-il un 3ème mandat?
A peine réélu à la tête du pays que déjà Patrice Talon est obligé de faire la lumière sur ses ambitions pour 2026. Il ne va pas s’accrocher au pouvoir. Va-t-il respecter l’article 42 de sa Constitution révisée nuitamment qui précise que nul ne doit faire plus de deux mandats dans sa vie.
Dans son récent entretien avec la presse internationale et au sujet de ses impératifs de calendrier pour 2026, Patrice Talon a juré ne pas être nullement intéressé par un 3ème mandat. Et qu’il respectera la Constitution. «Que Dieu nous prête vie…», a-t-il dit pour montrer sa profession de foi.
Le spectre du mandat unique
Comme en 2016, après sa réélection, dans une similitude Boni Yayi avait juré ne pas faire un mandat de plus. C’est le cas aujourd’hui pour Patrice Talon, qui contrairement à son prédécesseur a usé de tous les subterfuges pour obtenir son second mandat dans la repression. La liberté a été compromise par la psychose amplifiée par des arrestations et autres intimidations.
Peut-on faire confiance à Patrice Talon sur ce point de 3ème mandat quand on sait qu’il a déjà violé son serment de 2016, lui qui a promis de ne faire qu’un mandat unique? Que vaut aujourd’hui encore sa propre Constitution ?
C’est en cela le peuple reste simplement un ‘’Saint Thomas’’ afin de voir pour y croire.
Par Christian AFFAME
Journal L’Afrique en Marche du lundi 03 mai 2021

Bénédicte DEGBEY

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.