Enseignement/ Technologie : Tablettes et Classes numériques pour une union sacrée

(Avantages pédagogiques malgré les inquiétudes des parents)
Malgré l’apparition extrêmement récente de la tablette numérique, il existe déjà un bon nombre d’expériences, à travers le monde, qui tentent de montrer qu’il a sa place au sein d’une salle de classe. C’est une technologie qui faciliterait au mieux la pédagogie des enseignants.
Nous sommes dans une salle numérique d’une école bilingue à Cotonou. Il est 8 h 07 mn. Le professeur démarre le cours du jour dans cette classe de 5ème année. Chacun des apprenants a sa tablette devant lui.
Le cours porte sur les droits et devoirs des enfants. Dès que les termes de référence sont annoncés, une synergie d’actions se met en branle entre l’enseignant et ses apprenants.
« La tablette présente un ensemble d’éléments qui jouent en faveur de la classe numérique », déclare Serge, le chargé de cours. Il poursuit : « Le temps passe, car au regard des nombreux avantages de la tablette, il faut faciliter son entrée dans le monde scolaire ». Pour conclure, il a laissé entendre que : « Cet outil ne doit pas être seulement la chose des étudiants, mais aussi les plus jeunes ».
Dès l’école élémentaire, cet instrument offre une multitude de possibilités de créer un nouveau contexte dans la relation enseignement-apprentissage.
Un outil utile aussi bien pour les élèves qu’aux instituteurs.
S’ils existent tant d’enseignants qui acceptent volontiers de jouer les cobayes, c’est qu’évidemment, il y en a qui trouve leurs comptes. La tablette a des atouts pédagogiques qu’il est difficile de nier.
Bien que cela reste encore très nouveau, de nombreux témoignages attestent des bienfaits de la tablette dans leur classe, tant pour les élèves que pour les enseignants. Même si c’est un objet qui n’est pas familier à l’école, il l’est pour les jeunes élèves.
Nous vivons dans un monde où les nouvelles technologies ne sont plus si nouvelles que ça. En effet, bien qu’on ne puisse pas contester que la «fracture numérique» soit un fait réel, la jeune génération est entourée d’Iphones, Ipods, de smartphones et d’écrans tactiles.
La vitesse d’adaptation et l’aisance dans l’utilisation de cet outil n’est pas une préoccupation. Le gain de temps dans la mise au travail est bénéfique, surtout dans une société qui débat sur les horaires et les rythmes imposés aux enfants par l’école.
La nouveauté réside dans le fait qu’un tel objet entre dans l’école et soit intégré dans une logique d’apprentissage. Ceci permet un regain de motivation chez les élèves. La perspective de «jouer» avec la tablette en classe n’est pas à négliger. Ce qui entraine une concentration plus accrue et plus longue sur des activités qui ne diffèrent en rien de celles qu’ils faisaient autrefois sur une feuille de papier.
« Le rapport au savoir est forcément modifié, les élèves sont plus acteurs dans leur apprentissage, ils subissent moins et gagnent en autonomie.
On note souvent que es élèves et les enseignants commencent un apprentissage au même niveau de technicité. Ce qui entre en jeu dans la relation établie entre l’enseignant, celui qui est censé détenir tous les savoirs, et l’élève », apprécie Luc Gbènato, un webmaster et fin connaisseur du sujet.
Dans les faits, la tablette a des particularités intéressantes comme, par exemple, la correction orthographique qui peut s’avérer utile dans l’apprentissage de l’écriture.
Du coté enseignant, la tablette propose un éventail de possibilités qui facilitent leur pratique notamment la préparation du travail en amont qui devient moins encombrante.
La tablette réunit de nombreux textes, documents, logiciels et applications en un seul endroit. Elle peut servir d’alternatives aux manuels scolaires, un aspect appréciable pour tous.
De plus, le suivi personnalisé de chaque élève est aussi favorisé par l’utilisation de cet outil. « Les avantages apportés spécifiquement par l’utilisation des TICs sont aussi précieux. Il ne faut pas oublier que, comme l’ordinateur, la tablette est une fenêtre sur le monde extérieur. Grâce à l’Internet, la classe numérique s’ouvre et a accès à un environnement beaucoup plus vaste, ce qui peut être bénéfique dans un certain nombre de disciplines, comme les sciences notamment », explique René Agbécakpo, programmateur de son Etat.
Evidemment, avec l’usage de l’Internet, la classe numérique a des détracteurs. « Si nous donnons notre caution à la classe numérique, il faut être préoccupé par la protection des enfants contre les dangers que cela représente. », dit sans ambages Lucrèce Sessi, parent d’élève.
Lire aussi : Togo/ Carnet noir : L’ex-président intérimaire, El-hadj Abbas Bonfoh n’est plus
« Cela reste une conception ancrée dans la conscience collective et il est cependant essentiel de les éduquer à Internet, une tâche qui revient encore à l’école », dit-elle pour conclure.
Par Elysée NOBIMÈ
Journal L’Afrique en Marche du 2 juillet 2021