L'afrique en marche

Empire du milieu/ Vieillissement de la population : Désormais, trois enfants autorisés par famille en Chine.

La population chinoise est vieillissante. Face à cette situation, le pouvoir chinois a décidé d’autoriser les familles à avoir trois enfants.

En 2016 le régime avait mis fin à plus de 35 ans de politique de l’enfant unique et maintenant en 2021 le régime accepte trois enfants par famille. La Chine avec ses 1,411 milliard d’habitants, est le pays le plus mondialement peuplé et représente 18,7 % des 7,7 milliards de personnes sur la planète. Mais les résultats d’un recensement décennal début mai a véritablement inquiéter le gouvernement chinois nous informe www.la-croix.com.

Une plus faible croissance démographique en 10 ans, une accélération du vieillissement et une chute des naissances, tombées à 12 millions en 2020, contre 14,65 millions en 2019; tels sont les résultats dudit recensement.. L ’an dernier, la Chine avait plus de 264 millions de personnes de 60 ans et plus, soit 18,7 % de sa population affirme l’article.

La Chine risque de perdre plus de 200 millions de personnes en âge de travailler: de 900 millions à 700 millions, chose qui inquiète le régime. Le financement des retraites en fait aussi partie. La proportion de personnes de cette tranche d’âge devrait atteindre 30 %, en 2050 d’après les propos de la chercheuse Isabelle Attané, sinologue et démographe à l’Ined.

Pour éviter donc que la population ne viellisse entièrement, un couple est autorisé à avoir trois enfants a partir du 31 mai en Chine. Cette décision a été prise par le président chinois Xi Jinping

Isabelle Attané a aussi affirmé que le gouvernement chinois est lui-même, la cause de la baisse rapide de la fécondité (nombre moyen d’enfant par femme) depuis1970.

Le gouvernement,à l’époque de Deng Xiaoping, a opté pour la politique de l’enfant unique en 1979 pensant que cela assurera le développement économique rapide du pays. Ainsi 400 millions de naissances ont été évités mais la stérilité et les avortements forcés ne sont pas à oublier.

Lire aussi : CÔTE D’IVOIRE/ APRÈS SON ACQUITTEMENT : GBAGBO RENTRE EN CÔTE D’IVOIRE LE 17 JUIN 2021

En 2016, cette politique a pris fin et le pays a autorisé deux enfants par famille. Chloé Froissart, professeure à l’Inalco, déclare donc que cette politique n’a pas fonctionné et que le gouvernement chinois n’a rien pu faire face au vieillissement de sa population.

Tant que les études sont onéreuses en Chine, tant que la nouvelle politique ne s’accompagne pas d’allocations sociales, la décision d’un troisième enfant par famille n’aura d’effet qu’au niveau des familles socio-économique et relativement aisées d’après les propos de la sinologue.

Bénédicte DEGBEY

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.