L'afrique en marche

Elim Can Cameroun 2021 : Apres la ruse du Nigéria, voici la rage de la Sierra Léone

Tous les coups sont permis pour se qualifier. Le Bénin n’est pas si prêt d’ oublier les dures réalités de la ‘’Ruse’’ et la ‘’Rage’’ dans la pratique du football sur le continent. Voilà la Sierra Léone qui a joué ses atouts. Un mardi de tous les espoirs transformé en un traquenard pour le Bénin. Le pays hôte du Bénin à la 6è et dernière journée des éliminatoires de la Can a fait sa modification de loi à l’insu de tout le monde et met en difficulté son adversaire.
Par Messan DOHOU
Six joueurs et pas des moindres, de gros calibres de l’ossature des ‘’Ecureuils’’ du Bénin ont été déclarés positifs à la Covid. Il s’agit de saturnin Allagbé, Khaled Adénon, Cédric Hountondji, Jodel Dossou, Steve Mounié et Michaël Poté. Le but de cette stratégie est de déstructurer le onze béninois. La dernière journée des éliminatoires Can 2021 a tourné au vinaigre pour les Béninois en terre sierra léonaise.
A quelques minutes de la rencontre de cette 6ème et dernière journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations, coup de tonnerre. Six des joueurs titulaires de l’effectif du Dussuyer sont déclarés positif au covid-19.
Une situation contestée par les autorités béninoises présentes en Sierra Leone qui demandent un second test de la part de la Confédération africaine de football.
Reporté dans un premier temps, le match sera finalement annulé. Le stade ‘’Siaka Stevens’’ de Freetown n’ouvrira pas le dialogue pour un jeu franc. La décision de la CAF est vivement attendue.
A chacun sa ruse et sa rage.
Le Nigéria avait usé des stratégies endormantes pour aller chercher le Bénin dans son dernier retranchement. Et voilà, la Sierra Leone qui veut simplement se faire le disciple d’une bonne stratégie de gagne en vogue. Car, ce qui permet à un pays comme la Sierra Leone d’être vainqueur d’un match contre le Bénin, ce n’est pas sa performance ni sa qualité du jeu. C’est sa capacité à rendre positifs des joueurs favoris béninois au test du covid-19.
Comme on le sait un match n’est jamais gagné d’avance, mais lorsque vous voulez gagner un match qualificatif comme celui du Bénin et éviter que l’histoire de 2007 ne se répète. C’est si simple d’écarter de bons joueurs compétitifs, vous pouvez être une mauvaise équipe de la Sierra Leone vous serez vainqueur. Cette situation doit beaucoup édifier les autorités en place,
Le Bénin risque de perdre ce match sur tapis ?
Tomber dans la rage de vaincre des Sierra léonais, le Bénin devrait s’attendre à toutes ces situations. On a déjà eu des précédents cette saison dans les compétitions CAF. L’équipe qui refuse de prendre part au match perd même si elle a raison pour ces histoires de covid-19.
Nouadhibou FC notamment à Kumasi y a pas longtemps, en décembre 2020. Même le cas de la Gambie et du Gabon est encore dans les mémoires .
Soumis à de multiples dépistages à Accra, où il devait jouer contre l’Asante Kotoko, le club mauritanien a finalement été déclaré forfait et éliminé de la Ligue des champions par la CAF.
Les joueurs et le staff technique doivent savoir à cette étape de la compétition que, tout doit être fait pour leur mettre des bâtons dans les roues.
Aussi, depuis que la Sierra Leone a tout fait pour ramener le match à domicile, toutes les dispositions de la ruse devraient-elles être mises déjà en marche. Et aujourd’hui le Bénin risque de subir mais ne pourra peut-être rien faire.
Même si par un premier courrier la commission des compétitions de la CAF, dit prendre la mesure de la situation et a diligenté une enquête.
Affaire à suivre donc…
Lire ici le courrier
À TOUTES LES PARTIES CONCERNÉES PAR MATCH # 151: SIERRA LEONE vs BENIN (Qualifications AFCON 2021):
Chers tous,
Suite à la situation entourant le match # 151 entre la Sierra Leone et le Bénin dans le cadre des éliminatoires de la CAN 2021, nous tenons à vous informer que le match ne se jouera pas aujourd’hui comme initialement prévu.
L’organe compétent de la CAF enquête actuellement sur la question et reviendra au plus tôt avec une décision.
Nous vous remercions par avance de votre coopération et de votre compréhension,
Sincères amitiés,
COMPÉTITIONS DE LA CAF
Journal L’Afrique en Marche du lundi 30 mars 2021

Bénédicte DEGBEY

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.