L'afrique en marche

Elim Can 2021/ Sierra-Leone Vs Bénin : Il était une fois Freetown

(Un voyage que les ‘’Ecureuils’’ ne sont pas prêts d’oublier)

La date de la dernière journée des éliminatoires pour la Coupe d’Afrique des nations 2021, restera dans les annales du Bénin, de la Sierra-Léone et de la CAF. Le feuilleton mal organisé des Sierra Léonais a connu son épilogue ce mercredi 31 mars avec le retour presque triomphal des ‘’Ecureuils’’ du Bénin au bercail.
Par Messan DOHOU
A l’arrivée, Les cinq ‘’Ecureuils’’ « covidés » à Freetwon (Allagbé, Dossou, Roche, Mounié, Adénon) ont subi une RDT (test de dépistage rapide) à l’aéroport Cardinal Bernardin Gantin de Cotonou. Comme au départ, le résultat reste négatif. Tests effectués selon les responsables de la délégation ce mercredi 31 mars 2021 vers 18:15 heures. Ces derniers ont subi également celui du PCR dont les résultats sont attendus dans les prochaines heures. PCR (réaction en chaîne de polymérase ou réaction en chaîne de polymérase). On a une technique qui amplifie les brins d’ADN contenus dans un échantillon.
Le chemin a été long
Loin de défendre les couleurs nationales sur la pelouse verte, les Béninois ont dû hisser haut le drapeau national au firmament des collines de Freetown. Partis pour arracher sa cinquième qualification pour la phase finale de la 33ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations qui va se jouer en janvier au Cameroun, les ‘’Ecureuils’’ vont devoir patienter encore quelques semaines.
Après les incidents de « Covid- Gate » qui a amené la CAF à repousser le ‘’Match # 151 entre la Sierra Leone et le Bénin dans le cadre des éliminatoires de la CAN 2021’’ en juin prochain.
A la suite de cette décision, la partie adversaire n’a pas cru devoir lâcher prise. Une autre série de contre test s’ouvre. La bataille diplomatique entre la délégation béninoise et les autorités sierra léonaises s’ouvre à nouveau. Ce mercredi, notre confrère Félix Sohoundé Pépéripé, correspondant de RFI/ sports au Bénin qui était à Freetown a relaté dans la journée le dénouement de ce film hollywoodien. Notre confrère a apprécié à sa juste valeur la dextérité du ministre des Sports et au président de la FBF, qui se sont battus depuis hier « contre cette magouille, cette tricherie, cette injustice d’une autre époque, orchestrée par les Sierra Léonais qui veulent par tous les moyens sordides, se qualifier pour la CAN 2021 ».
De sa version des faits, il ressort en outre que pour que les Béninois puissent monter dans le bus, il a fallu l’intervention de l’ONU. La tension était à son comble en ce moment a-t-il conclure.
La note de la CAF qui siffle la fin. Rendez- vous est donc pris pour juin.
À TOUTES LES PARTIES CONCERNÉES PAR MATCH # 151: SIERRA LEONE vs BENIN (Éliminatoires CAN 2021 J6):
Chers tous,
Suite à la situation entourant le Match # 151 entre la Sierra Leone et le Bénin dans le cadre des éliminatoires de la CAN 2021, nous tenons à vous informer que la CAF a soumis le cas au Comité d’Organisation de la Coupe d’Afrique des Nations afin de prendre une décision.
Par conséquent, le Comité a décidé de reporter le match susmentionné à la prochaine fenêtre internationale de la FIFA prévue en juin 2021.
Nous vous remercions d’avance pour votre coopération et votre compréhension
Compétition CAF.
La Fédération Sierra léonaise de football fait appel
Suite au report du match 151 des éliminatoires de la Can à la prochaine fenêtre FIFA, la présidente Isha johanson de ladite fédération ne compte pas s’arrêter là et sort un communiqué pour contester la décision de l’instance faitière.
« La Fédération de football de Sierra Leone a décidé de faire appel de la décision de la CAF de reporter le match Sierra Leone – Bénin en juin 2021.
La SLFA fonde sa résolution de faire appel sur les articles 83, 84 et 85 du règlement de la CAN…
– Les articles 83, 84 et 85 du Règlement de la CAN, abordent de manière adéquate les questions liées au défaut de se présenter à un match et / ou au refus de jouer. »
La situation dans le groupe
Pour rappel, le Bénin avec 7 points au compteur dans le groupe L, sera qualifié s’il ne perd pas ou bien s’il s’incline avec un but d’écart et en marquant au moins une fois (cela permettrait en effet aux ‘’Écureuils’’ de devancer leurs adversaires, battus 1-0 à l’aller, au bilan des confrontations directes). Dans le cas contraire, les ‘’Leone Stars’’ disputeront leur première Can depuis 1996.
Journal L’Afrique en Marche du jeudi 01 avril 2021

Bénédicte DEGBEY

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.