L'afrique en marche

Élections 2026: à l’appel de Yayi, le « OUI » du pape François

Élections 2026: à l’appel de Yayi, le « OUI » du pape François

Boni Yayi, il y a quelques mois a lancé un appel à la communauté internationale par rapport à l’audit du fichier électoral dans le cadre des élections générales de 2026. Au nombre des institutions internationales, il y a le Vatican. Le pape François vient de lui répondre en donnant son accord de principe.

« Monsieur le président, depuis Rome, j’ai vu la légitimité de votre combat. Continuez et Dieu le père céleste veillera sur vous. Mais faites-le auprès de l’église catholique, c’est-à-dire la Conférence épiscopale du Bénin ». Telle est la substance du message du pape François à Boni Yayi.

En effet, l’ancien président du Bénin suite à la réponse du souverain pontife, n’a pas perdu le temps.

SOUTIEN DE TAILLE

Fort du soutien du Vatican, Boni Yayi avoue avoir échangé avec l’église catholique du Bénin.

Et au terme des échanges avec la Conférence épiscopale du Bénin, Boni Yayi est convaincu que l’église: « sera aux côtés de la nation, comme elle l’a été en 1990 avec la supervision de mon cher bel oncle, Monseigneur De Souza ».

Pour rappel, c’est à l’occasion d’un meeting à Ifangny le 4 février 2024 que Boni Yayi a annoncé aux militants et sympathisants de son parti  » Les Démocrates » massivement mobilisés, le condensé du message du pape François.

Signalons que la démarche de Boni Yayi consiste à éviter lors des élections générales de 2026, des exclusions électorales comme ce fut le cas en 2019, 2020 et 2021.

Christian AFFAMÊ

Site www.lafriqueenmarche.info du 7 février 2024 No 590

Bénédicte DEGBEY

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.