L'afrique en marche

Égypte # RDC, duel de deux incertains

Égypte # RDC, duel de deux incertains

L’Égypte et la République Démocratique du Congo font parties des Nations qui n’ont pas convaincu au terme de la première phase. Qui peut rafler la mise entre ces deux et se qualifier pour les 1/4 ?

Très approximative, l’équipe égyptienne s’en est sortie avec 3 points après avoir aligné trois matches nuls. Les « Pharaons » ont également présenté des carences défensives, un des points forts de l’équipe égyptienne par le passé.

Les coéquipiers de Mohamed Salah qui sera absent pour pour blessure ont enchaîné cette série de nuls avec 6 buts encaissés dont deux pour chaque match.

Des statistiques qui font évidemment froid dans le dos des supporters égyptiens qui auront fort à faire devant la RDC aussi pas très rassurant tout de même.

DE QUEL CÔTÉ IRA LA BALANCE ?

Les « Léopards » ont aussi enchaîné une série de trois matches nuls avec seulement 2 buts marqués et 2 encaissés. L’équipe congolaise fait preuve d’une solidité mentale tout de même et l’a démontré face au Maroc.

Si cette équipe parvient à mettre en déroute l’attaque égyptienne dès le début de la rencontre, elle pourra par la suite profiter de cette qualité pour surclasser leur adversaire de ce dimanche 28 janvier 2024 au stade « Laurent Pokou » de San Pedro.

Pour la RDC, il faudra être tout de même présent dans les duels qui seront très alléchants face à une équipe égyptienne qui dispose d’une arme offensive très réputée qui a réussi à marquer 6 buts malgré les difficultés collectives éprouvées lors de la phase de groupes.

L’Égypte reste un monstre du football africain dont il faut absolument se méfier. Elle voudra donc se racheter à ce stade de compétition et cela complique les calculs côté de la RDC.

Toutefois, l’Egypte pourrait être une suite logique pour l’équipe congolaise qui voudra mieux faire.

La rigueur tactique égyptienne et la maîtrise technique des joueurs égyptiens prennent l’ascendance et la partie s’annonce compliquée pour les « Léopards’.

Ce match s’annonce indécis. Cependant, il y a un léger avantage pour la RDC.

COMPOSITION PROBABLE DE CHAQUE ÉQUIPE

Égypte 4-3-3 : Gabal – Hany, Hegazy, Abdelmonem, Fotouh – Fathi, Attia, Elneny – Zizo, Mohamed, Marmoush.

RD Congo 4-2-3-1 : Mpasi – Kalulu, Mbemba, Batubinsika, Masuaku – Pickel, Moutoussamy – Silas, Kakuta, Bakambu – Wissa.

Jérôme TAGNON

Site www.lafriqueenmarche.info du 28 janvier 2024 No 580

Bénédicte DEGBEY

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.