Egypte/Achat d’avions de combat : 30 mirages à l’assaut du barrage de la ” Renaissance » ?

L’Égypte vient d’acheter 30 avions sophistiqués de combat ( les fameux mirages). Doit-on craindre un début de guerre de l’Égypte contre l’Ethiopie du fait de son refus d’accéder à certaines requêtes au pouvoir du Caire au sujet du barrage de la « Renaissance « ?
L’acquisition de ces appareils aériens par l’Égypte intervient dans un contexte particulier où on attend des bruits de bottes au sujet dudit barrage.
Face à la détermination de l’Éthiopie de remplir à tout prix son barrage de la « Renaissance » sans tenir compte des désidératas de l’Égypte et du Soudan, le pays des Pharaons serait-il sur le point avec ces mirages de franchir le rubicon et de detruire ce barrage éthiopien sir le Nil bleu qui fournit l’eau aux égyptiens et Soudanais?
AU NOM DE L’EAU
Le régime du maréchal Al Sissi veut-il démontrer qu’il ne plaisante plus surtout après les échecs des nombreux pourparlers sous la supervision de l’Union africaine ? La destruction dudit barrage est-elle désormais une option claire pour que l’Égypte ne soit pas privée d’eau du Nil? Avec l’acquisition de ces 30 mirages, la guerre entre Éthiopiens et Égyptiens aura-t-il lieu?
Rappelons que ‘Éthiopie a engagé une déviation sur le Nil Bleu, en vue de la construction d’un important barrage hydroélectrique dénommé « Grande Renaissance” ce que les Egyptiens n’ont pas accepté.
En dépit de l’acquisition de ces avions, il y a une autre option sur la table des Égyptiens. Des sources crédibles, les Egyptiens pourraient armer les rebelles de Tigré en Éthiopie afin de détruire le barrage. Et comme carte dans la négociation avec le gouvernement éthiopien, le contexte de guerre actuel au Tigré offre une accasion favorable de mettre la pression sur l’Éthiopie.
Avec l’acquisition de ces oiseaux militaires volants, les risques d’une attaque aérienne ou d’une instrumentalisation de la guerre au Tigré contre le barrage de la « Renaissance » sont palpables.
La détermination des Égyptiens à vouloir détruire ce barrage aurait même poussé les Egyptiens à conclure des accords avec la Somalie, l’Érythrée et Djibouti. Si ces pays ne rechignent pas au dernier moment, pour utiliser ces pays comme bases, l’Éthiopie risque d’étre frappée avec des missiles de longue portée.
Par Luc GUIDIBI Correspondant en Afrique du Sud