L'afrique en marche

Eglise catholique/Séminaire de Tchanvédji : Réunion des évêques à Lokossa

Eglise catholique/Séminaire de Tchanvédji : Réunion des évêques à Lokossa

(Quel message pour Talon et le peuple ?)
Le clergé béninois est en conclave depuis ce lundi 17 mai 2021 dans le diocèse de Lokossa dans le cadre de la conférence épiscopale, session de mai 2021. A cette assise pastorale, il y a la présence du nouvel ambassadeur du Vatican près le Bénin, Mgr Mark Gerard Miles. Quel sera le message des évêques pour Talon sans oublier le peuple en cette veille de la cérémonie de serment ?
La Conférence épiscopale du Bénin va sortir de son mutisme à la veille de la cérémonie d’investiture. Occasion pour elle de continuer par jouer son rôle très déterminant dans l’enracinement de la démocratie béninoise.
Une fois encore, les hommes en soutane, réunis sans tambour ni trompette s’apprêtent à administrer le bon remède aux maux. Vont-ils lancer une nouvelle pierre dans le jardin de la ‘’Rupture’’ ? Quelle sera la position de l’Eglise catholique béninoise suite à la rafle qui déferle sur le Bénin, rafle qui a permis d’embastiller des dizaines d’opposants et des activistes de la société civile ?
Cette réunion du clergé intervient plus d’un mois après la présidentielle. Tout porte à croire que l’épiscopat a pris du recul pour mieux poser le diagnostic et pour faire la part des choses comme à son habitude dans un style léché afin que le Bénin retrouve ses lettres de noblesse. Que diront les évêques au président Talon dont la poigne ne fait pas de cadeau ? Quel est le message des prélats au peuple béninois ?
Signalons que cette réunion du clergé se déroule au grand séminaire de Tchanvédji dans le diocèse de Lokossa sous l’égide du nouveau nonce apostolique près le Bénin et le Togo, monseigneur Mark Gerard Miles, arrivé au Bénin en début de ce mois. Sa présence à cette rencontre des évêques n’est pas un simple fait de hasard. Elle va certainement lui permettre d’apporter du sien dans le cadre de sa mission diplomatique au Bénin.
Le communiqué final de cette rencontre est très attendu dans les cercles fermés du pouvoir Talon puisqu’il interviendra peu de temps avant la date de l’investiture du chantre de la « Rupture » .
Par Titus FOLLY..
Journal L’Afrique en Marche du jeudi 20 mai 2021

Bénédicte DEGBEY

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.