Eglise catholique du Bénin/Renouveau charismatique catholique (RCC) : Les priorités du nouveau ‘’Berger national’’, Pacôme Elet

Elu par les siens à la grotte mariale de Dassa-Zounmè, le samedi 27 mars 2021, le nouveau ‘’Berger national’’ du Renouveau charismatique catholique (RCC) du Bénin, Pacôme Elet, présente les priorités auxquelles il s’attellera durant les tous prochains mois de son mandat.
Sous l’effusion du Saint-Esprit et en présence de plusieurs évêques dont Roger Houngbédji, l’archevêque de Cotonou, le nouveau ‘’Berger
National’’ du Renouveau charismatique catholique du Bénin, Pacôme Elet, a présenté les priorités de son mandat.
Trois essentielles priorités lui tiennent à cœur. En premier lieu, « il me faudra travailler à renforcer l’ecclésialité du mouvement charismatique au Bénin. Le Renouveau charismatique catholique au Bénin, dès ses débuts, avait été soutenu par beaucoup de prêtres même s’il y avait quelques réticences par endroits. Il nous faut aujourd’hui prier et nous ouvrir à ce que les prêtres nous rejoignent à nouveau pour que nous collaborions à l’œuvre d’Église. L’institution et les charismes ainsi réunis, l’évangélisation pourra prendre un nouvel envol.».
Au point N0 2, il compte travailler à ce que le Renouveau charismatique retrouve pleinement son identité. « Il s’agit d’un renouveau de la foi. Mais c’est aussi un renouveau de la prière. Sans la prière, rien n’est possible. Si nous nous mettons vraiment en prière, nous allons pouvoir déclencher la nouvelle Pentecôte sur le renouveau charismatique et dans tout le Bénin. Alors deviendra possible, l’exercice des charismes dans la vérité de l’Esprit Saint, la nouvelle évangélisation souhaitée par tous les Papes quasiment.».
Pour un mouvement charismatique dynamique.
Troisièmement, Pacôme Elet amorce une ouverture vers d’autres regroupements charismatiques : « Il nous faudra susciter dans l’esprit des renouvelés, la nécessité de nous ouvrir aux autres courants charismatiques. Charis, l’organe qui regroupe toutes les expressions charismatiques au sein de l’Église au Bénin et que je coordonne, pourrait nous y aider efficacement.».
Pacôme Elet est le troisième ‘’Berger national’’ du RCC du Bénin après le
frère Euloge Tchékété, le deuxième, qui a rendu l’âme dans la nuit du
lundi au mardi 07 janvier 2020 à l’hôpital Georges Pompidou en France.
Dr Euloge Tchékété fut le successeur de Jean Pliya à la tête du Renouveau charismatique catholique, le premier Berger national, lui qui a rejoint la demeure éternelle depuis son lieu de mission, la Côte d’Ivoire en 2015.
Arthur G.
Journal L’Afrique en Marche du jeudi 06 mai 2021