L'afrique en marche

Eglise catholique/Allemagne dossier abus sexuels : Démission du cardinal de Munich.

Eglise catholique/Allemagne dossier abus sexuels : Démission du cardinal de Munich.

L’Eglise catholique a enregistré une démission de taille. Il s’agit de celle du cardinal de Munich. Celui-ci a démissionné, car il estime que l’Eglise ne fait pas assez pas rapport aux abus sexuels.

Reinhard Marx, un des cardinaux les plus respectés d’Allemagne a démissionné le 4 juin 2021 suite aux refus de certains dans l’Église d’assumer leurs responsabilités suite aux abus sexuels nous apprend www.lemonde.fr .

Sa démission est due au refus de certains dans le scandale des abus sexuels, et qui s’oppose à tout dialogue et à toute réforme.

Face à cette situation, le cardinal Allemand dans une lettre au vitriol adressée au pape François, a démissionné. Archevêque de Munich et ancien président de la conférence épiscopale allemande, Reinhard Marx, a demandé au pape François d’être déchargé de ses fonctions. Il a reconnu l’échec de l’Eglise catholique dans la catastrophe des abus sexuels au sein de l’institution.

« Pour moi, il s’agit essentiellement de partager la responsabilité de la catastrophe des abus sexuels commis 5 des responsables de l’Eglise au cours des dernières décennies »: telle est la substance des propos de Reinhard Marx. Mieux, par cette lettre, il en a profité pour dénoncer un échec institutionnel ou systémique, un sujet du vaste scandale qui éclabousse aussi l’Eglise catholique allemande.

Lire aussi : USA/ TRANSPORTS AÉRIENS : « OUVERTURE » POUR REMPLACER L’AVION « CONCORDE » ?

La démission de Rheinhard Marx intervention alors que le pape François a ordonné fin mai une enquête sur le traitement ded cas d’agressions sexuelles de mineurs au diocèse de Cologne, le plus grand d’Allemagne, secoué par une grave crise depuis des mois.

Bénédicte DEGBEY

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.