Education/Nouveaux horaires dans l’administration : Quand les parents gagnent du temps pour le suivi des enfants

Les parents sont là dès 17 h 30. Plus rien n’est plus comme avant à la maison. Et l’éducation des enfants reçoit une nouvelle couche de peinture.
Le Bénin a démarré 2021 avec de nouveaux horaires de travail dans l’administration publique. Un réaménagement du calendrier qui permet aux parents de se rendre disponibles après le travail afin de mieux s’impliquer dans l’éducation de leurs enfants.
Par Ornela PARAISO
« Chaque fois que je passe chercher mes enfants à l’école, je sens une certaine fierté et mes enfants sont aussi heureux. Ceci me permet d’échanger avec les enseignants et d’être bien au parfum de l’évolution de leur travail », confie Josué Lakoun, Celui-ci, un agent d’une direction rattachée au ministère des Mines. Il est tout heureux depuis un mois de pouvoir aller chercher ses enfants à l’école. Ce qu’il n’arrivait pas à faire depuis plusieurs années. Après la mise en route des nouveaux horaires dans l’administration, il a la possibilité de le faire.
Avec le décret portant réaménagement de ces horaires en République du Bénin adopté le mercredi 9 décembre 2020 en conseil des ministres, mieux suivre ses enfants est une réalité. Et avec le nouveau calendrier, le travail démarre les matins à 8h00 et prend fin à 17h 30 avec une pause de 12h30 à 14heures. Les fonctionnaires ont alors une marge de manœuvre pour mieux s’occuper de leurs enfants et du temps à consacrer à la famille.
Regard parental
Autrefois, préoccupés par l’assurance du bien-être matériel, spirituel et financier de la famille et toujours coincés dans les embouteillages, la plupart des parents fonctionnaires ne parvenaient pas à accorder du temps à leurs enfants. Il en ressort qu’ils n’avaient plus l’œil nécessaire sur ce que font et ce que deviennent les enfants. Les enseignants et autres formateurs à eux seuls ne pouvaient opérer le miracle. Mais grâce à ce réaménagement au niveau des horaires, parents et enfants se réjouissent.
Ainsi, l’Etat vient de contribuer à l’implication des parents dans la formation et le suivi scolaire des enfants pour leur épanouissement et leur réussite. Les enfants semblent aussi heureux de savoir leurs parents plus disponibles pour eux. Lucien Takinon est élève en classe de 3ème. Il souligne comment ses deux parents fonctionnaires n’ont jamais eu le temps de venir le récupérer à l’école : « Seule la nounou passait me chercher avec mes frères quand nous étions au primaire. Mes deux parents sont fonctionnaires et n’ont jamais pu venir nous chercher à l’école. Mais depuis le début de l’année, les parents nous attendent à la sortie. Et cela fait plaisir ».
Quant à ceux qui n’arrivent toujours pas à chercher les enfants, ils se montrent plus présents à la maison afin d’aider les enfants à faire les devoirs de maison. « Lorsqu’on sortait à 18h30 mn, ce n’était pas évident de rentrer à Calavi avant 20h. L’embouteillage aidant, je rentrais fatigué et à peine je pouvais échanger avec mes enfants avant qu’ils ne s’endorment », explique Fidèle, un père de famille heureux de se consacrer un peu plus à sa famille.
Un bonheur partagé par les femmes qui ne sont pas fonctionnaires et qui ont souvent déploré l’absence des pères pour faire plier les enfants. « Depuis le début de l’année avec cette décision du gouvernement, la présence de mon époux à la maison avant 18h30mn, amène mes enfants à s’appliquer un peu plus ».
Journal L’Afrique en Marche du jeudi 01 avril 2021