L'afrique en marche

Education/Longue distance entre maison et école : Résultats scolaires, parents pauvres

Education/Longue distance entre maison et école : Résultats scolaires, parents pauvres

Dans certaines localités du Bénin, aller à l’école constitue encore de nos jours un sacré luxe, car pour acquérir le savoir, les écoliers et élèves doivent parcourir des kilomètres. Ceux qui sont dans ce cas payent-ils un lourd tribut ?
A Kpingni, l’un des 10 arrondissements de la commune de Dassa-Zoumè dans le département des Collines, les apprenants sont confrontés à un casse-tête quand il s’agit d’aller à l’école. Jean de Dieu à 20 ans aujourd’hui. Il est actuellement étudiant en 1ère année de lettres modernes à l’université d’Abomey-calavi. Ancien élève de la localité, il a coulé les larmes lorsqu’il s’est agit de raconter son expérience : « C’est un véritable calvaire. Vous imaginez que votre école soit à environ 7 à 10 km de votre maison et pour y aller, il faut faire 1h à 1h30 de marche pour y être. C’est vraiment difficile, car on pas le temps pour récupérer surtout quand vous devez également aller à l’école dans l’après-midi, c’est compliqué. », confie-t-il.
Tout comme lui, Arsène aussi en a fait les frais en ce qui concerne la distance qui sépare sa maison de son école. Il faut s’y rendre parfois le ventre affamé. Après l’école, le soir et une heure de marche, il lui faut marcher une heure supplémentaire pour aller chercher de l’eau, puis dîner, étudier si possible et dormir.
Le savoir est une arme. Pour cela, des milliers d’apprenants n’hésitent pas à emprunter de très longues distances, des routes les plus incroyables et dangereuses pour l’acquérir. Certains pour y parvenir font un voyage ou un périple pour afin de recevoir l’éducation à laquelle ils aspirent. Mais parcourir de longues distances impactent-ils les résultats scolaires ?
Les résultats ne sont pas à la hauteur du sacrifice
L’impact du phénomène longues distances entre la maison et l’école est indéniable sur les résultats de fin d’année souligne Hilaire Vigan, directeur d’école de son Etat. « Bon nombre d’apprenants arrivent en retard chaque matin, sans avoir pris le petit-déjeuner. A l’école, ils ne déjeunent non plus. Ils ne mangent que dans la nuit. Pouvez-vous imaginer ce que c’est d’enseigner un enfant qui n’a rien mangé dans la journée et qui a marché sur une si longue distance pour se rendre à l’école ? Que peut-on espérer de cet apprenant ?».
Quand on fait de longues distances pour aller à l’école, les résultats ne suivent pas souvent. Les performances sont souvent en demi-teinte. Il faut vraiment s’armer de courage pour aller jusqu’au bout. Beaucoup de camarades commencent mais abandonnent en pleine année scolaire. Pour le peux qui arrive à poursuivre, les résultats de fin d’années ne sont pas totalement à la hauteur de l’effort consenti
Selon les chiffres de l’Unesco, beaucoup d’élèves ne finissent pas le cycle primaire au Bénin, le taux d’achèvement du cycle primaire pour une tranche d’âge est de 78 %. C’est un vrai problème, surtout dans certains départements où les longues distances entre l’école et la maison constituent un handicap pour la réussite.
Cependant, certains dans le lot arrivent quand même à résister et aller jusqu’au bout.
Par Emeric C. OKOUPELI
Journal L’Afrique en Marche du mercredi 19 mai 2021

Bénédicte DEGBEY

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.