Education aux médias : Les couples à l’épreuve des androïdes connectées

L’Internet fait partie de notre quotidien. Mais comment les couples vivent-ils cette technologie ? S’aimer à l’heure du numérique est-il aisé ?
Par Anielle Dagbéwato
L’Internet fait partie de notre quotidien. Et une fois qu’on en a compris le fonctionnement, on peut exploiter toutes les potentialités de cet univers : s’informer, communiquer avec ses amis, faire ses achats en ligne. Une ouverture au monde qui permet de rester connecté avec les autres et avec le mouvement de la vie. Mais comment les couples vivent-ils cette technologie.
« S’aimer à l’heure du numérique n’est pas aisé. La relation conjugale est aujourd’hui à l’épreuve de l’hyperconnectivité », explique Louis Ganhoué, coach en leadership parental. L’introduction des nouveaux objets connectés dans les foyers est de nature à interroger à nouveau la relation conjugale. Avec les ‘’objets nomades’’, le couple doit faire face à un individualisme connecté. Ils amplifient notamment la privatisation des territoires dans l’espace domestique semblant de ce fait affecter la conversation conjugale.
A l’heure des objets nomades
A l’épreuve des faits, on constate que les technologies de l’information et de la communication (TIC) peuvent certes avoir un impact négatif sur la relation de couple, mais peuvent a contrario venir renforcer la relation en donnant entre autres une nouvelle place à l’écrit dans la communication conjugale. Des différences apparaissent toutefois selon les types de couples : fusionnels, individualisés et numériques. Tous ne vivent pas et ne gèrent pas les situations conflictuelles de la même manière. « Je ne suis pas encore sous le toit d’un homme. J’utilise whatsapp et messenger de facebook comme je veux. Je n’ai pas une heure pour me connecter. Quand je m’ennuie tard la nuit, je me connecte. Mais je sais qu’avec un homme vraiment dans ma vie, je ne peux plus me connecter n’importe comment, n’importe quand et particulièrement en sa présence. Donc pour l’instant, j’en profite », narre Jocelyse qui même célibataire sait déjà qu’une fois en couple, elle devra modérer l’usage qu’elle fait du portable.
L’emploi des appareils mobiles peut être soit profitable soit nuisible à la relation de couple. Quelle est son incidence sur votre vie de couple ? Un bon usage des appareils mobiles peut être bénéfique à la relation de couple. Par exemple, durant les périodes de la journée où ils ne sont pas ensemble, certains conjoints s’en servent pour communiquer. « Un simple texto, juste pour dire ‘je t’aime’ ou ‘je pense à toi’, ça compte plus qu’on ne le pense », confie Jonathan, enseignant à Hèvié.
Quand on fait ’un mauvais usage des appareils mobiles, il peut fragiliser la relation de couple. On constate que certains sont constamment sur leur appareil mobile, ce qui réduit le temps et l’attention qu’ils peuvent accorder à leur conjoint. « Mon époux, une fois à la maison ne lâche son portable qu’à l’heure du repas et ce n’est pas systématique. Parfois, il faut que je me mette en colère pour qu’il se décide à mettre son appareil de côté. C’est très pénible de ne pouvoir échanger avec son mari quand tu le souhaites », s’exprime dame Rufine Aïssi.
Certains prétendent qu’ils peuvent très bien avoir une vraie discussion avec leur conjoint tout en étant sur leur appareil mobile. Manifestement, le prétendu talent à être ‘’multitâche’’ n’est pas précisément une vertu. En réalité, « chaque fois que nous ajoutons une tâche à d’autres tâches en cours, notre efficacité se réduit. Quand on se consacre trop au téléphone, on laisse passer beaucoup de choses en famille », précise le coach Louis Ganhoué. L’usage que vous faites des technologies numériques peut soit renforcer soit détériorer votre relation de couple. Il est donc plus pratique de mettre son téléphone en mode silencieux et de répondre aux messages plus tard, à un moment qui s’y prête davantage. C’est rare qu’un appel ou un e-mail soit urgent au point de réclamer une réponse immédiate.