L'afrique en marche

Économie/Moins de taxes : Les pétroEtats n’encaisseront plus.

Économie/Moins de taxes : Les pétroEtats n’encaisseront plus.

Dans un rapport publié le 2 juin, et relayé par l’agence « Ecofin », le cabinet norvégien ‘’Rystad Energy’’, a indiqué que les revenus provenant de la taxation du pétrole et du gaz sont, pour la première fois depuis plusieurs années, tombés sous la barre du billion de dollars en 2020. Ils ont été en effet de 560 milliards de dollars, en raison de la contraction de la production et des prix.

Pour Rystad, ces recettes ne franchiront plus jamais la barre des 1 000 milliards de dollars, du fait de l’accélération de la transition énergétique et de l’abandon progressif.

Pour 2021, on table sur des recettes d’environ 975 milliards de dollars. Mais à partir de l’année prochaine, elles passeront à 800 milliards de dollars. Ensuite, elles remonteront au début des années 2030 jusqu’à 900 milliards de dollars, avant d’entamer un déclin ininterrompu jusqu’à 580 milliards de dollars en 2040 et 350 milliards de dollars en 2050.

Pour cela, les Etats les plus tributaires de la manne pétrolière doivent opérer des changements structurels en urgence pour diversifier leurs économies et éviter l’instabilité que pourrait engendrer l’évolution de la transition énergétique, selon ‘’Espen Erlingsen’’, responsable de la recherche dans l’amont chez Rystad Energy.

Lire aussi : CRYPTOMONNAIES/RÉPRESSION : LES ETATS DANS LE DÉSERT, LES MONNAIES ÉLECTRONIQUES SUR LES ROUTES

Le rapport pointe du doigt certains pays où le risque de crise économique et géopolitique est très élevé. En Arabie Saoudite par exemple, environ la moitié des recettes publiques sont menacées à l’horizon 2050. En 2019, le total des recettes fiscales provenant du pétrole et du gaz y représentait 27 % du PIB. D’autres pays comme l’Algérie, l’Irak, le Koweït et la Libye ont également été cités dans cette catégorie.

Journal L’Afrique en Marche du lundi 07 juin 2021

Bénédicte DEGBEY

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.