L'afrique en marche

Économie Kenya/ Eurobond : Un milliard $ dans la cagnotte, mais à un coût qui reste élevé

Économie Kenya/ Eurobond : Un milliard $ dans la cagnotte, mais à un coût qui reste élevé

Pour son premier emprunt obligataire international (eurobond) depuis deux ans, le Kenya est parvenu facilement à mobiliser un milliard $ dans une opération sursouscrite plus de cinq fois nous rapporte l’agence « Ecofin ».

Les investisseurs consultés pour cette opération ont fait des offres pour 5,4 milliards $, signalant un solide intérêt pour les titres émis par la première économie d’Afrique de l’Est.

Mais derrière ce succès se cache un défi pour les autres pays notamment le Cameroun, qui sont en course pour réaliser des eurobonds au cours des prochaines périodes. Pour une maturité de 12 ans, le Kenya a obtenu un taux d’intérêt de 6,3%. Ce taux est élevé comparativement à ce qu’ont obtenu des pays comme la Côte d’Ivoire et le Bénin au cours de leurs émissions de 2021.

Les arbitrages sont complexes pour le gouvernement du Kenya. Celui-ci doit faire face à un déficit de 8,6 milliards $ pour son budget de l’exercice 2021/2022. Le choix d’emprunter sur le marché international est guidé par la volonté de limiter le recours aux banques locales qui exigent des taux d’intérêt plus élevés. Mais le défi avec les emprunts internationaux, c’est qu’il faut rembourser en devises ; ce qui accroît la pression sur la capacité du pays à honorer ses emprunts internationaux.

Lire aussi : Botswana/Découverte d’un diamant exceptionnel : Il a 1.098 carats, soit le 3ème le plus gros de ce type jamais trouvé dans le monde

Selon le document du budget 2021/2022 présenté par le ministère des Finances au Parlement, le service de la dette a déjà bondi cette année pour atteindre les 11 milliards $. Une situation qui inquiète certains investisseurs.

Bénédicte DEGBEY

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.