L'afrique en marche

ECONOMIE/EVENEMENTIEL : APRES UN SILENCE, LE REVEIL… AVEC L’APPUI DU DIGITAL

ECONOMIE/EVENEMENTIEL : APRES UN SILENCE,  LE REVEIL… AVEC L’APPUI DU DIGITAL

Mariages, baptêmes, cérémonies de remise de diplômes, anniversaires, conférences, ateliers et séminaires sont autant d’occasions où les services des acteurs de l’événementiel sont sollicités. L’évènementiel a connu son âge d’or dès le début des années 2010. Après, les ‘’événements débrouilles’’ sont devenus légions. Désormais, les linteaux sont tombés et l’événementiel a repris du poil de la bête avec des solutions digitales pour moderniser les classiques de l’événementiel.
Nous sommes à Calavi à l’agence ‘’Pluri services event’’.
Il est 10h 45 ce samedi 14 mars. Nadine Govi, la quarantaine, directrice générale de cette entreprise d’événementiel n’a pu nous accorder que 10 mn d’échanges. On a tenté un long entretien sur le déroulement de ses journées et son chiffre d’affaire. Ce qui n’était pas possible, car elle se rendait à un mariage dont l’organisation était à sa charge.
Bien que ses collaborateurs fussent à pied d’œuvre, elle devrait être sur place pour s’assurer que tout est prêt dans les moindres détails. « La touche du maître est nécessaire pour maintenir la clientèle. Je ne peux vous donner de détails mais cette réception tourne autour de trois millions de F CFA.», confie-t-elle avant de nous fausser compagnie.
Anniversaires, conférences, ateliers et séminaires, mariages, baptêmes, cérémonies de remise de diplômes sont autant d’occasions où les services des acteurs de l’événementiel sont sollicités. Les agences de service traiteur et d’événementiel renaissent donc de leurs cendres après deux à trois ans de chômage technique. Maintenant, les acteurs de ce secteur assurent la restauration ou parfois l’organisation générale des activités.
Autrefois, ces agences recevaient plusieurs commandes par semaines. Autant les privées les sollicitaient autant elles étaient présentes dans les coulisses de l’administration publique à travers la gestion de la restauration pendant les conférences, les ateliers, les séminaires et autres rencontres d’envergure.
Mais depuis l’avènement de la ‘’Rupture’’, c’est la précarité pour certains et la faille pour d’autres. C’est donc un bonheur que les activités reprennent dans le secteur. Tata Elyse, la trentaine a hérité d’une agence d’événementiel de sa mère. Depuis six mois, les activités ont repris de plus bel et elle se sent enthousiaste : « Là, toutes les deux semaines, nous avons une commande qui avoisine le million. C’est un bon départ ».
Solutions digitales pour moderniser les classiques de l’événementiel
Les innovations pour l’événementiel digital sont régulièrement alimentées en nouveautés. Aussi, pour ne pas frôler la saturation et pour en tirer le meilleur, il vous faudra bien cerner les besoins et les attentes du public. « Si vous faites les bons choix, elles se révéleront de puissantes alliées. Tout en associant votre entreprise ou votre marque à une image dynamique, elles vous permettront autant d’enrichir l’expérience des participants que de disposer de solutions techniques performantes pour accompagner vos objectifs de communication et de marketing », explique Tina Gnonhoué, spécialiste du digital au profit de l’événementiel.
Le temps où le numérique était réservé à une certaine classe d’âge ou à un public averti est déjà loin. Aujourd’hui, l’événementiel digital peut s’adapter à toutes les circonstances. L’accessibilité des animations numériques se révèle d’autant plus facile qu’elles s’intègrent parfaitement à des concepts classiques en ayant recours à des supports largement popularisés. Elles contribuent ainsi à les rajeunir et à les dynamiser. Les possibilités de cette nouvelle technologie restent encore à explorer mais promettent d’être aussi riches en divertissement qu’en application commerciale en alliant intimement les deux dimensions. « L’univers et les produits d’une marque peuvent se retrouver projetés dans l’environnement d’un client potentiel qui observera le résultat sur un écran ou pourquoi pas directement sur un masque interactif », précise l’experte.
Aussi, divertissant qu’il soit, l’événementiel digital ne se cantonne-t-il pas en effet à des gadgets pour un public en manque de distractions mais fournit également une large panoplie d’outils professionnels qui augmenteront l’efficacité des stratégies commerciales.
Au cœur de l’événementiel digital, on trouve les enjeux de communication. Les applications et les dispositifs interactifs représentent de puissants atouts pour optimiser la diffusion d’un message et amplifier son impact. « Que vous souhaitiez présenter un produit, mettre en avant une marque ou recueillir des informations sur des clients potentiels, des solutions adaptées à vos besoins existent. Et ça vous permet de rentabiliser », soutient une responsable de l’événementiel qui expérimente le digital depuis peu.

Bénédicte DEGBEY

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.