L'afrique en marche

Ecole doctorale des sciences économiques/Soutenance de thèse à l’UAC: Aimé Kocou Dadégnon désormais docteur en économie

Ecole doctorale des sciences économiques/Soutenance de thèse à l’UAC: Aimé Kocou Dadégnon désormais docteur en économie
 »Essais sur les effets macroéconomiques des technologies numériques dans l’espace UEMOA » c’est la thèse soutenue par Aimé Kocou Dadégnon le jeudi 26 mai 2022 à l’Ecole doctorale des sciences économiques de l’Université d’Abomey-Calavi sise à Cotonou.
Cette thèse est un ensemble de trois essais qui évaluent et analysent les effets macroéconomiques des technologies numériques dans les pays de l’UEMOA. Elle contribue aux débats théoriques et empiriques sur la contribution des TIC au processus de production et à la croissance économique.
De façon spécifique, elle a estimé et analysé séparément l’effet des TIC sur les échanges commerciaux, sur les emplois et sur la croissance économique. Pour ce faire, elle a utilisé à la fois des approches théoriques et empiriques qui ont abouti à des résultats très intuitifs. Ces résultats montrent que les TIC influencent positivement les échanges commerciaux en réduisant considérablement l’effet négatif des résistances multilatérales, principalement celui de la distance qui passe de -0,13% à -0,01%
Que retenir de cette thèse ?
De même, on note que le niveau actuel de capital humain des pays de l’UEMOA n’est pas suffisant pour profiter pleinement du potentiel des TIC. En effet, les emplois faiblement et moyennement qualifiés, ceux qui dominent dans cette union, sont négativement influencés par l’adoption et la diffusion des TIC. Mais paradoxalement, les emplois hautement qualifiés sont sollicités et promus. L’effet total des TIC sur les emplois est positif puisque les emplois créés dépassent ceux détruits ; l’hypothèse de polarisation est donc vérifiée pour le cas des pays de l’UEMOA.
On note aussi que contrairement aux biens et services ordinaires, l’importation des biens et services TIC influence positivement la croissance économique. Ces technologies numériques sont donc des biens intermédiaires constituant une formation brute de capital fixe dont l’usure profite à la production nationale.
Enfin, les résultats indiquent que les TIC ont une influence positive et significative sur la croissance économique.
Que faire ?
Au vu de ces résultats, l’impétrant invite les dirigeants des pays de l’UEMOA à : (i) ajuster leurs mécanismes de relations commerciales et les politiques de surveillance multilatérale aux exigences de la nouvelle économie ; (ii) adapter les offres de formation à la nouvelle économie, recycler et former régulièrement ceux qui sont déjà en situation d’emploi et (ii) accroître les investissements dans les TIC afin de garantir des infrastructures numériques solides et résilientes.
 
Le Jury est composé de
président , M. Kane Chérif Sidy, professeur titulaire, Ucad au Sénégal. L’équipe des rapporteurs est composée de:
M. Egbendéwé Aklesso Yao Grégoire, professeur titulaire, Université de Lomé, M. Wonyra Kwami Ossadzifo, maitre de conférences agrégé, Université de Kara au Togo,
M. Chabossou Augustin Foster, maitre de Conférences agrégé, Université d’Abomey-Calavi.
L’enseignant examinateur est
M. Couchoro Mawuli, professeur titulaire, Université de Lomé. Son directeur de thèse est M. Charlemagne Babatoundé, Igué, professeur titulaire à l’Université d’Abomey-Calavi.
Qui est Aimé Kocou Dadégbnon?
Né le 18 Avril 1988 à Dassa au Bénin, Aimé Kocou Dadégnon est titulaire d’un baccalauréat de Série D obtenu en 2009 au Ceg Hubert Coutoucou Maga de Parakou. Il a entamé son cursus universitaire la même année, à la Faculté des sciences économiques et de gestion de l’Université de Parakou où il obtient en 2013 une Maîtrise en Economie et Finance Internationales. Retenu par le Nouveau Programme de Troisième Cycle Interuniversitaire (NPTCI), il obtient en 2017 un Diplôme d’Etudes Approfondies (DEA). En 2018, il est admis en thèse.
En 2019, il a été lauréat de la bourse de mobilité du programme Forje de l’Observatoire de la Francophonie Economique et a passé 4 mois de séjour de recherche à l’Université de Dschang, au Cameroun.
Grâce à ce programme, il a participé à la deuxième et à la troisième Conférence Internationale de la Francophonie économique qui ont eu lieu respectivement au Maroc en 2020 et au Sénégal en 2022.
Il a également participé à plusieurs ateliers et colloques au nombre desquels, on peut citer : le 4ème et le 5ème Colloque Scientifique International de l’Université de Parakou ; le 3ème Senior Policy de la Chaire OMC-CIDI de Cotonou ; le Colloque scientifique international et mélange en l’honneur du feu Professeur Fulbert Amoussouga Géro ; les journées scientifiques de la FASEG de l’Université de Parakou ; etc.
Il a par ailleurs plusieurs publications à son actif dont deux sont tirées de sa thèse. La première, intitulée « Does digitalisation promote net job creation? » est publiée en 2021 dans la revue « Telecommunication policy » et la deuxième, intitulée «ICT and Economic growth » est publiée en 2020 dans la revue « Journal of Development Economic and Finance ».
Arthur GBAGUIDI
Site www.lafriqueenmarche.info.du 27 mai 2022 No 187

Bénédicte DEGBEY

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.