L'afrique en marche

Eco actu: Bénin, Algérie, Russie et Chine

Eco actu: Bénin, Algérie, Russie et Chine

Le Bénin doit rembourser 571, 498 milliards de F. CFA dans un an.

Selon la Caisse autonome d’amortissement ( CAA), ce montant représente 10,01 % de l’encours de la dette et 5,23 % du PIB.

Rappelons que la dette totale du Bénin au 3ème trimestre 2022 selon la CAA est de 5714, 96 milliards de F CFA.

ALGÉRIE : UN MILLIARD de USD pour le développement en Afrique Après avoir mis en place le Fonds de développement pour l’Afrique en 2020, Algérie a sorti le chéquier.

Elle vient de débloquer un milliard de USD pour soutenir le développement en Afrique. Il s’agira pour les pays africains qui ont besoin de financement pour leurs projets de recourir à ce fonds de financement.

RUSSIE : SANCTIONS économiques : 21 milliards € d’actifs russes gelés dans l’UE Les actifs de la Russie saisis par l’Union européenne s’élèvent à 21 milliards €.

Les autorités de l’institution européenne de Bruxelles ont communiqué ce chiffre à la veille du 1er anniversaire du déclenchement du conflit ukrainien.

Rappelons que dès le déclenchement des hostilités par la Russie, les pays de l’UE ont pris une série de sanctions économiques et financières dont le gel d’actifs russes.

CHINE: 2500 milliards USD d’épargne depuis le Covid pour les Chinois

Le contexte Covid a été un facteur favorable d’épargne pour les Chinois.Ceux-ci ont épargné 2500 milliards de dollars depuis la période Covid.

Après la fin de la période « zéro Covid », les Chinois ont décidé avec une partie de cet argent pour soit investir, acquérir des biens ou se faire plaisir lors des villégiatures ou voyages.

Site www.lafriqueenmarche.info du 20 février 2023 No 357.

Bénédicte DEGBEY

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.